La banque privée est l’un des nombreux secteurs qui a connu plusieurs changements au cours des derniers mois.
Jetons un coup d’œil à la situation concrète. L’inflation a atteint des records et cela a affecté les marchés financiers mondiaux. Les actions américaines et européennes sont toujours appréciées même si les ratios risque/rendement ont changé.
Depuis le début de la pandémie, tous les instituts fournissant des données et des statistiques macroéconomiques ont dû faire face à de nombreux changements. Un record d’inflation élevée (9,1% en Europe et 8,5% aux Etats-Unis) a frappé le marché, brutalement. Inutile de l’expliquer, cela a eu des conséquences énormes.
Du côté de la banque privée, les clients HNW et UHNW ont continué à investir malgré les menaces de l’environnement macroéconomique. Cependant, certains ont préféré certains types d’investissements à d’autres. Par exemple, certains ont préféré les actions aux obligations, d’autres ont choisi d’investir dans des produits à faible risque.
De plus, la crise énergétique a contribué à augmenter l’indice de peur, et par conséquent, les investisseurs ont changé leurs stratégies d’investissement et cherchent des conseils auprès des experts en investissement.
Depuis le début de l’année, la Fed et la Banque centrale européenne ont augmenté les taux d’intérêt. Cela a un impact indirect sur la banque privée. En effet, des taux d’intérêt élevés signifient une baisse des fonds disponibles pour les sociétés de capital-investissement.
Le marché est confronté à de grands changements tous les jours, vous devez être prudent dans vos décisions et analyser la situation avant de prendre une décision.