Le patron de la banque suisse, Sergio Ermotti a profité de son entretien avec le magazine Bloomberg Markets pour revenir sur son parcours et le redressement d’UBS, mais surtout pour nous livrer sa vision de la banque du futur.
Cela fait déjà 6 ans que Sergio Ermotti est à la tête de UBS « la banque de près de la moitié des milliardaires dans le monde » comme il aime la présenter. C’est grâce à un travail de recentrage sur la gestion de fortune que la banque suisse en mauvaise posture est aujourd’hui redevenue numéro 1 de ce secteur.
Quant au futur, il estime que la technologie aura un impact dans les dix ans à venir, aussi important sur le métier que celui de la régulation a pu avoir dans le passé. Mais il rassure rien ne se fera du jour au lendemain, ce sera une évolution lente et progressive.
L’accroissement de l’intelligence artificielle et des robots-conseillers pourrait selon lui rendre le servicing « plus rapide, plus efficace. Au lieu de 50, on pourra servir 100 clients et d’une façon beaucoup plus sophistiquée ». Ce qui n’est pas sans déplaire aux utilisateurs toujours plus connectés et pressés, mais cette avancée technologique aura malheureusement un impact en termes d’emploi.