TIKEHAU CAPITAL : le private equity star de la collecte en 2020
Tikehau Capital a dépassé ses objectifs d’encours avec 28,5 milliards d’euros à fin décembre 2020, portés par une collecte nette annuelle de 4,2 milliards pour la gestion d’actifs. Les actifs sous gestion du groupe de gestion d’actifs alternatifs ont progressé de 10,5 % sur un an et ils ont nettement dépassé l’objectif de plus de 27,5 milliards d’euros annoncé en septembre 2020. L’activité de gestion d’actifs de Tikehau Capital a progressé de 15,7 % avec 27,4 milliards d’actifs sous gestion.
Le private equity ressort premier contributeur de la collecte nette du Groupe en 2020 avec 1,6 milliard et enregistre une progression de 73,3 % de ses encours sur un an, atteignant 3,5 milliard fin 2020.
Le portefeuille d’investissements, lui, atteint 2,4 milliards à fin 2020 (2,3 milliards à fin 2019), dont 1,6 milliard investis dans les fonds et stratégies gérés par le groupe, soit 65,8 % du portefeuille contre 61 % fin 2019. Il est ainsi en avance dans la réalisation de son objectif consistant à porter à horizon 2022 la part de ses propres stratégies au sein de son portefeuille d’investissements entre 65 % et 75 %.
La société a confirmé ses objectifs à horizon fin 2022 de plus de 35 milliards d’euros d’encours pour le groupe et plus de 100 millions d’euros de résultat opérationnel pour l’activité de gestion d’actifs.
Source: www.capital.fr
« Faisant abstraction de ce contexte plus que particulier, cette belle société française est parvenue à collecter au-delà des objectifs fixés. Cette collecte est principalement la résultante de son savoir-faire, notamment sur l’activité de Private Equity. En effet, celle-ci a connu un bond spectaculaire de +73,3% de leurs encours passant de 1,6 Milliards € à 3,5 Milliards € en 2020. Toutefois, ceci n’est pas le fruit du hasard. TIKEHAU CAPITAL apparaît comme un acteur clef. Cette structure est réputée pour son étroite collaboration et proximité avec les PME et les entrepreneurs en quête de financements pour accompagner leur développement, créant ainsi de belles opportunités pour des clients de plus en plus attirés par le Private Equity.
Associant ainsi une excellente compréhension des besoins de ces entreprises et celles de leurs clients, le Private Equity sera encore porteur pour les prochaines années.
Souhaitons un beau succès à cette pépite !!! »
Antoine ALIOTTI