“En fin de compte, j’avais frappé à tellement de portes que ma stratégie a porté ses fruits ! Je me suis retrouvé avec 4 offres d’emploi la première semaine de mai et j’ai choisi la Banque mondiale” Mr V. Nahata
Vatsal Nahata, un jeune étudiant en master d’économie internationale et développement âgé de 23 ans, appréhende la phase de recherche et de décrochage d’emploi à 2 mois de l’obtention de son diplôme en 2020.
À l’issue de sa formation à l’université de Yale, il se doit donc intégrer le monde du travail, et particulièrement le secteur de l’économie et finance.
Les étudiants de cette filière suivent des parcours variés. Certains s’orientent vers des organismes universitaires comme :
– La faculté de droit
– Les programmes de doctorat en économie
– Les programmes de doctorat en sciences de l’environnement
– Les programmes de doctorat dans la santé publique
ou non-universitaires tels que :
– La Banque mondiale
– Les Nations unies
– Poverty Action Lab
V.Nahata avait donc plusieurs pistes professionnelles et universitaires à exploiter pour décrocher un emploi dans son domaine.
En 2020, le secteur de recrutement était en crise totale, les entreprises avaient tendance à privilégier dans un premier temps le chômage partiel avant de procéder aux licenciements de leurs employés afin de pouvoir surmonter les conséquences de cette crise et éviter leur déclin.
En conséquence, trouver un emploi s’avère préoccupant et difficile pour V. Nahata.
Il enchaîne les entretiens d’embauche, continue à postuler aux offres pertinentes en cohérence avec son projet professionnel, mais sans réponse favorable.
Il affirme avoir envoyé plus de 600 candidatures par mail, avoir passé 80 entretiens téléphoniques. Il a également envoyé plus de 1500 demandes de relations sur LinkedIn, le parfait réseau socio-professionnel pour trouver un job.
C’est grâce à ces chiffres qu’il a réussi à avoir 4 retours d’offres intéressantes.
Il s’agissait de mettre en avant sa rigueur et sa détermination qui ne sont certainement pas les uniques qualités nécessaires pour décrocher un emploi au sein de la banque mondiale, mais sont les plus valorisantes pour un tel parcours.
En mars 2022, il a été recruté en tant qu’analyste et consultant en recherche au sein du FMI. Il y assure un soutien opérationnel à des projets en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud.