La prestigieuse banque d’affaires va connaître un changement de taille le 17 mai 2018. En effet, David De Rothschild (75 ans) va transmettre les rênes de Rothschild & Co à son fils Alexandre De Rothschild (37 ans).
Il est important de saluer cet événement majeur au sein d’un établissement de référence. Sept générations se sont investies pour faire grandir cette entité. Pourtant, celle-ci a bien failli s’éteindre dans le début des années 1980…
Après la nationalisation de sa banque familiale, loin d’être résigné et particulièrement déterminé, David De Rothschild (39 ans) a fait preuve d’abnégation et de courage en créant la toute nouvelle banque : Paris Orléans Banque. La banque portera ce nom jusqu’au 24 septembre 2015. A partir de cette date, elle portera le nom de Rothschild & Co.
Depuis 1984, elle n’a cessé de s’étoffer et de rapprocher les différents établissements étrangers. Il suffit d’observer les chiffres pour remarquer son développement dans les affaires, y compris dans la sphère politique.
Aujourd’hui, Rothschild & Co, c’est un des groupes indépendants les plus importants dans le monde avec 3500 collaborateurs dans plus de 40 pays. Elle comprend trois métiers : Conseil Financier, Banque privée et la gestion d’actifs et le Capital-investissement et dette privée.
Selon moi, ce passage de témoin se fera en douceur et avec succès, car David De Rothschild nous a démontré sa capacité à préparer cette succession et a toujours su s’entourer des meilleurs… Alexandre De Rothschild (37 ans) semble armé humainement et professionnellement parlant, pour relever ce merveilleux challenge et perpétuer cette tradition familiale !
Je conclus cet article par les mots de l’actuel et du futur président :
David de Rothschild : « Ce passage de témoin a été longuement préparé. Alexandre, après 15 ans d’expérience, a démontré ses capacités tant dans les relations humaines que dans la compréhension de tous nos métiers. Je pense que celles et ceux qui font le succès de notre groupe se réjouissent autant que moi d’une continuité familiale à la tête de l’entreprise ».
Et Alexandre de Rothschild d’ajouter :« Rothschild & Co est devenue une entreprise internationale qui exerce trois métiers solidement établis. Je suis heureux et honoré de prendre la tête de ce groupe dotée de tant de talents. C’est avec eux que j’aurai à cœur de prolonger son développement dans la direction si clairement établie par mon père ».
Conscient du chemin parcouru et des forces vives de Rothschild & Co, on ressent un désir fort du nouveau président de s’investir avec humilité et conviction.
Souhaitons à Alexandre De Rothschild une belle réussite dans ses nouvelles fonctions. Qu’il puisse porter haut les couleurs de ce bel établissement français !