Dans un marché concurrentiel, nombreux sont les candidats pour une seule offre. Il faut donc savoir faire la différence et se démarquer. Mais comment ?!
En premier lieu, il faut savoir ce que l’on souhaite entreprendre. Postuler à une offre, c’est s’investir sur un projet qui nous correspond et nous tient à cœur. Il faut donc cibler nos recherches : Notre savoir-faire et notre savoir-être doivent nous permettre de définir et cibler avec précision les opportunités taillées pour soi.
Une fois la sélection établie, il est important et nécessaire d’activer son réseau professionnel, amical, d’anciens étudiants… Il ne faut négliger aucun contact. La présence d’un réseau permet souvent d’être en amont de toute opportunité. D’où la nécessité d’en créer un le plus rapidement possible et de l’entretenir…
Vous l’aurez compris utiliser son réseau est indispensable. Pour autant, cela ne suffit pas. Il faut être actif ou plutôt proactif pour suivre et comprendre les besoins du marché et de son secteur. Cette préparation vous permettra même d’être force de proposition avec les recruteurs.
Après ces premières étapes, rassurez-vous ! Nous ne sommes pas encore au bout du chemin. Ce n’est que le début, mais je sais : « Vous êtes motivés ». Alors poursuivons !
Nous devons désormais passer à la rédaction de votre CV pour la mission sélectionnée.
Soyez professionnel, précis et concis ! Inutile d’essayer de mettre toutes les informations sur vous. Comment pourraient-elles tenir sur une page ? L’objectif du CV, c’est de décrocher un entretien. Vous aurez le temps de détailler vos compétences…
Votre CV doit être clair et mettre en évidence vos compétences en lien avec celles recherchées. Toute information sur votre CV est importante. Par exemple, oubliez les informations inutiles du type Loisirs : Musique, Cinéma… excepté si cela a du sens par rapport à la future mission. Plus grave, certaines informations peuvent faire fuir les recruteurs (Exemples : l’adresse mail avec un surnom, hobbies décalés…).
Pour résumé, votre CV sera parcouru rapidement et doit être impactant, il doit donner l’envie de vous rencontrer. Et là, vous aurez franchi une étape décisive !
A ce moment-là, je sais que vous êtes dans l’euphorie mais rien est acquis. Il faut donc préparer cet entretien.
Au cours de cette prochaine étape, il faudra démontrer vos compétences mais jusque-là c’est la moindre des choses. Désormais, Il faudra convaincre, démontrer vos qualités humaines et votre engagement ! Sans prétention, il faudra prouver que le poste est fait pour vous ! Et comment ?
Cela passe indéniablement par une excellente connaissance de l’entreprise qui recrute. Même si vous l’avez déjà fait avant de postuler, il faudra se renseigner sur la société… Questionner des connaissances qui y travaillent…
Enfin, au cours de l’entretien, soyez naturel ! Très bien, je sais aussi que vous stressez mais ça aussi c’est normal et le recruteur le sait…
Être naturel, c’est être honnête ! Parlez de ses réussites, de ses échecs aussi et de ses rebonds. N’oubliez pas que tout ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort !
Soyez curieux en posant des questions. Cela montre votre intérêt pour cet emploi. D’ailleurs, il est important de le manifester pour conclure.
Après cet échange, pensez à écrire quelques mots de remerciements au recruteur et manifestez une nouvelle fois brièvement votre motivation et votre engagement.
Sans être exhaustif dans les informations communiquées, j’ai tenté de vous transmettre le fil conducteur pour maximiser vos chances d’être recrute. Je vous souhaite à toutes et à tous de belles réussites dans vos démarches.
AA