Depuis quelques années déjà, l’entretien par visioconférence tend à se démocratiser. La période très spécifique actuelle accélère fortement ce phénomène. Il faut donc mettre toutes les cartes de votre côté pour que celui-ci soit une réussite.
Personnellement, je trouve ce mode d’entretien plus compliqué qu’un entretien physique. Pour le réussir, la phase de préparation est la clef du succès.
A travers ce post, je souhaite vous faire part de mon expérience et souhaite vous aider à travailler cette préparation particulièrement importante. Certaines préconisations vous apparaîtront sans doute évidentes, toutefois, il est nécessaire de les rappeler et de les respecter.
En premier lieu, nous parlerons de l’aspect technique :
- Veillez à la qualité de votre connexion internet ! Attention, la qualité du signal change suivant l’endroit.
- Utilisez un matériel adapté pour votre visioconférence ! Il serait dommage de tenter une Visio si vous ordinateur n’est pas équipé d’une webcam ou sans installation préalable du logiciel utilisé par l’interlocuteur.
- Préparez votre tenue vestimentaire professionnelle adéquate ! Faîtes comme il s’agissait d’un rendez-vous physique. Il serait dommage d’omettre le bas.
- Positionnez idéalement votre webcam ! Choisissez le meilleur angle pour vous mettre en valeur.
- Prévoyez un paperboard placé derrière votre écran d’ordinateur. Il vous permettra d’y apposer quelques annotations ou questions. C’est très pratique. Cela vous évitera de baisser la tête pour lire vos notes.
Une fois que l’aspect technique est parfaitement réglé, abordons le sujet « environnement » :
- Communiquez avec vos proches pour leur expliquer que vous allez réaliser l’entretien de votre « vie » par visioconférence et que vous avez besoin de leur aide et surtout de leur calme. Idéalement, en amont, cela s’anticipe même lors de la planification de votre rendez-vous.
- Choisissez l’endroit idéal afin que vous soyez à l’aise. Il faut que vous soyez bien installé. Imaginez que vous allez échanger avec une personne assise face à vous. Évitez un fauteuil où vous adopteriez une position semi-allongée.
Enfin, une fois que toutes les conditions sont réunies. Il est important de faire quelques rappels pour démarrer votre échange :
- Le regard ! Votre interlocuteur doit avoir le sentiment que vous le regardez dans les yeux. C’est très simple, il suffit de fixer votre caméra.
- Le ton de la voix ! On doit ressentir votre dynamisme dans votre communication.
- L’attitude ! Soyez posé et ne gesticulez pas dans tous les sens pour éviter de sortir du champ de la webcam.
Cette fine préparation vous permettra d’aborder votre entretien sans stress ou beaucoup moins stressé.
J’espère que ce post vous fera sourire et surtout vous permettra de vous permettre de décrocher le poste de vos rêves.
Je vous souhaite à toutes et tous d’excellents entretiens.
Prenez soin de vous !!!
Ecrit par Antoine Aliotti, Consultant Senior en recrutement, Responsable Développement Francophone pour Elkho Group