En amont d’un entretien, l’étape du CV va être importante. Au-delà du savoir-être, il s’agit de l’un des premiers éléments que le recruteur va remarquer. Il est donc important d’y passer du temps et de présenter un document soigné afin de faire une bonne première impression.
Les règles d’or pour un CV réussi :
1. Utilisez des mots-clés : les mots-clés permettent d’avoir des informations plus concises sur un sujet. C’est une méthode simple et efficace pour le recruteur de cibler vos points forts et votre expérience. Laissez de côté les phrases trop longues et fastidieuses, pouvant vite paraître désagréables à lire.
2. Privilégiez le fond à la forme : dans le secteur de la banque ou la banque privée, il n’est pas nécessaire d’avoir un CV avec une mise en forme très coloriée ou avec pleins de logos. Restez dans la simplicité et concentrez-vous davantage sur le fond : listez vos expériences en donnant des détails, vos formations…
3. Ne vous limitez pas qu’aux expériences professionnelles : il est intéressant de pouvoir faire figurer dans votre CV plusieurs expériences, même celles hors cadre professionnel. Elles peuvent apporter de la plus-value à votre CV : création d’entreprise, voyages et expériences à l’étranger, engagements dans des associations…
4. Personnalisez votre CV : l’enjeu est de vous démarquer des autres candidats. Parmi les nombreuses candidatures reçues, pensez que la vôtre doit être différente. Il ne s’agit pas ici de changer intégralement la structure de son CV, mais seulement quelques éléments : l’intitulé du poste recherché, certaines couleurs (charte graphique de l’entreprise), points importants de l’offre d’emploi…
5. Mettez en avant vos recommandations : avoir des références professionnelles sur son CV vous permet de prouver au recruteur que vous êtes une personne de confiance avec de réelles capacités. Cela peut être un véritable élément qui vous démarquera de vos concurrents.
Depuis quelques années, le CV ne cesse d’évoluer sous différentes formes. C’est aujourd’hui le CV vidéo qui prend le dessus. En effet, il s’agit d’un nouveau moyen interactif et direct pour transmettre sa candidature. Sous cette forme, cela permet à l’employeur de mieux cerner votre façon d’être et constitue une nouvelle manière plus libre, d’évaluer un profil.
En respectant ces règles, vous avez les cartes en main pour transmettre un bon CV. Il est maintenant de votre ressort de déterminer les éléments utiles qui doivent y figurer, ou au contraire, ce qui n’auront pas leur place selon le poste recherché.