Jetons un rapide coup d’œil à ce que nous réserve le domaine de la banque privée en 2023. Depuis quelques années, ce sont de nouveaux secteurs qui se développent : cryptomonnaies, cybersécurité, énergie… Quelles sont donc les prochaines tendances pour l’année 2023 ?
Voici quelques points clés concernant les évolutions de la banque privée :
- Nouveaux thèmes d’investissements : 2022 a été une année difficile pour les investisseurs en raison de nombreuses baisses et notamment celle de l’euro. Ces derniers se montrent dernièrement plus prudents, à cause de trois facteurs majeurs ayant entraîné une hausse des intérêts : la flambée du prix de l’énergie, une hausse des taux d’inflation mondiaux, ainsi que les conflits sociaux économiques concernant le gaz naturel. L’incertitude et la méfiance des investisseurs sont plus que d’actualité. Il est nécessaire d’investir dans un domaine qui sera porteur de bonnes occasions en 2023. Parmi ces derniers, on retrouve les investissements dans : la sécurité alimentaire, la cybersécurité, la réutilisation et le recyclage ainsi que dans les infrastructures énergétiques.
- Plusieurs perturbations à prévoir : en plus des raisons évoquées plus tôt, le transfert de richesses d’une génération à l’autre est l’une des principales causes des perturbations. Ce transfert entre générations provoque des changements d’habitudes, en particulier concernant la gestion de patrimoine. Les banques privées devront donc se montrer à la hauteur, car les attentes risquent de devenir plus élevées.
- L’univers de la banque numérique en développement : afin de conserver une bonne relation avec ses clients et de l’exploiter, la banque digitale a son importance. Le numérique possède de nombreux atouts : il facilite les échanges, offre une capacité de stockage plus large, permet de simplifier les transactions, et les informations sont transmises en temps réel. Pouvoir emporter sa banque de partout avec soi est un avantage qui doit être proposé au client, en plus de la richesse des échanges humains. Certaines banques ont déjà décidé de créer leur propre version numérique.
En bref, il est important de s’informer sur les nouvelles tendances que nous réserve 2023. Il ne faut pas hésiter à privilégier les investissements dans les secteurs sous tensions afin de pouvoir en tirer profit et d’utiliser les perturbations à son avantage. En raison des nouveaux clients qui arrivent petit à petit sur le marché, les banques privées devront faire preuve d’adaptabilité.