Primonial était entré au capital de LFDE à hauteur de 40 % il y a un an.
Le calendrier s’accélère pour Primonial et La Financière de l’Echiquier (LFDE). Le spécialiste de la gestion patrimoniale, qui a pris 40 % de la boutique indépendante il y a tout juste un an – l’opération a été bouclée en mars 2018 – , vient d’acquérir les 60 % qui lui manquaient pour être seul maître à bord. Ces parts ont été acquises auprès des deux fondateurs et actionnaires majoritaires de LFDE, Didier Le Ménestrel et Christian Gueugnier, ainsi que des salariés.
Initialement, les deux parties avaient prévu de se revoir en 2020, avec la possibilité pour Primonial de continuer à monter au capital. « Les synergies réalisées depuis le 1er mars 2018 nous ont incités à accélérer le processus », indique Stéphane Vidal, son président. Un autre élément est venu bousculer le calendrier. « La perspective de la recomposition du capital du groupe a également été un déclencheur », reconnaît-il.
Primonial est à vendre
Primonial est en effet à vendre. Le fonds Bridgepoint, actionnaire du groupe à 56,2 % (aux côtés de Crédit Mutuel Arkea à près de 30 %) a mandaté les banques Rothschild & Co et JP Morgan pour trouver un nouvel actionnaire majoritaire. « Etre actionnaire de LFDE à 100 % donne une plus grande cohérence au groupe », poursuit Stéphane Vidal. Il reste à savoir ce que décidera le partenaire historique de Primonial, Crédit Mutuel Arkea, lorsque l’opération se précisera. Pour le patron de Primonial, « le jeu reste ouvert. Une chose est sûre : nos relations d’affaires historiques vont au-delà du statut d’actionnaire » ».
Didier Le Menestrel, qui avait déjà commencé à prendre du recul en devenant président non exécutif, au moment de l’entrée au capital de Primonial, deviendra « senior advisor », « afin de participer activement aux projets de développement du groupe sur l’ensemble de ses activités ». Il conservera également un rôle de conseil dans la gestion du fonds Agressor, le produit historique de LFDE, « qui doit retrouver ses lettres de noblesse », selon Didier le Menestrel. Ce fonds de sélection de titres (stock picking) investi en actions européennes a subi de sérieux revers dernièrement en termes de performances et de collecte (760 millions d’euros d’encours fin février). En 2018, il a affiché une contre-performance de -25%, contre -11% pour son indice de référence.
Synergies
« Nous voulons apporter à LFDE notre savoir-faire en termes de marketing, de communication, de processus de vente », explique Stéphane Vidal. Primonial qui, avec son bras « gestion d’actifs », intègre l’ensemble de la chaîne, de la fabrication des produits à la distribution, veut néanmoins continuer à fonctionner « en architecture ouverte ». L’offre LFDE restera donc une des gammes proposées en rayon. En termes de synergies, le montant d’encours LFDE dans les réseaux de Primonial dédiés aux investisseurs particuliers est passé de 35 millions fin 2017 à environ 180 millions fin 2018. Un produit d’assurance-vie distribué par Primonial est géré par LFDE, ainsi que la poche de liquidités de l’OPCI PREIM.