Havilland est un établissement bancaire indépendant qui a été créé par le magnat britannique David Rowland en 2009 au Luxembourg. Ses activités se concentrent sur l’offre de services bancaires à destination des grandes fortunes privées. En seulement la moitié d’une décennie, la banque, dont l’objectif affiché est de procurer « sécurité et fiabilité » à ses clients, a su profiter de son succès pour croître à une vitesse spectaculaire. Une success story impensable sans l’ouverture des frontières…
A peine deux ans après son lancement, l’établissement luxembourgeois se tourne déjà vers l’international avec l’acquisition des opérations de la filiale de la Banque Dexia à Monaco. En 2013, la banque ouvre une branche à Londres dans le pays d’origine de son fondateur et président d’honneur. Vers la fin de cette même année, Havilland commence à s’intéresser aux filiales de la Banque Pasche, établissement fondé à Genève et largement reconnu dans le cercle prestigieux des gestionnaires de fortune et de patrimoine. Profitant de la volonté de l’institution suisse de se recentrer sur ses marchés d’origine, Havilland va acquérir les filiales à l’international de la Banque Pasche, ce qui lui permet de mettre un deuxième pied à Monaco en 2013 et de s’établir au Liechtenstein et aux Bahamas en 2014.
Ces acquisitions font franchir une étape importante à la jeune institution luxembourgeoise: elles renforcent non seulement son implantation en Europe, mais tournent surtout résolument la banque vers d’autres marchés internationaux. Le directeur général de Havilland, Jean-François Willems, confirme que la banque mène une stratégie d’internationalisation en soulignant que l’accès aux multiples places financières européennes renforce la capacité de Havilland à répondre à la croissance des marchés émergents.