Près d’un an après le résultat incroyable du référendum en Grande-Bretagne, annonçant sa sortie de l’Union Européenne, les annonces de délocalisation des banques ne plaident pas en faveur de notre Capitale. Celle qui semble sortir largement son épingle du jeu est Francfort. La 4ème place financière d’Europe intéresse les banques. Pour autant, est-ce que les jeux sont faits ?
Nous connaissons tous les forces de notre pays et de notre capitale. Il existe mille et une raisons pour aimer Paris et vouloir y vivre. Alors Pourquoi nous ne parvenons pas à séduire davantage ces institutions financières. Est-ce un problème d’attractivité ? Manifestement oui ! Lorsqu’on analyse les choses, cela peut se comprendre. Comme vient de le dire notre premier ministre lors du « Forum Paris Europlace » : l’attractivité ne se décrète pas, elle se démontre… Cela est juste !
Comme évoqué, nous avons de nombreux atouts mais aussi des inconvénients comme par exemple les prix à Paris (Immobilier au sens large), la fiscalité, mais je crois sincèrement que le fond du problème n’est pas là. Je pense que nos hommes politiques détiennent la clef de la réussite pour gagner ce pari. Notre coût du travail et le droit du travail pèsent énormément et rendent les investissements compliqués dans notre pays. Comme si cela ne suffisait pas, nos changements fréquents de politique, à l’image de nos différentes lois de finances sur les dernières années, empêchent quiconque de se projeter sereinement.
Toutefois, cela n’est pas inéluctable, bien au contraire. On doit avoir le courage politique de prendre les mesures qui s’imposent. En recherchant l’adhésion, nous pourrons les inscrire durablement pour plus de stabilité et ainsi rassurer les futurs investisseurs.
Aujourd’hui, notre potentiel est colossal, ce défi peut et doit être relevé. La réussite n’en sera que plus belle. Compte tenu de nos atouts, nous n’avons qu’une seule issue : réussir à convaincre. Ce succès ne sera pas simplement celui de Paris mais de tout un pays. Alors Osons !
AAA