Oddo BHF candidat à l’achat de la banque privée allemande Bankhaus Lampe
Philippe Oddo, le patron d’Oddo-BHF, veut poursuivre l’aventure allemande avec l’acquisition de Bankhaus Lampe.
Trois ans après l’acquisition de BHF Bank, Oddo repart à l’offensive en Allemagne. La banque familiale présidée par Philippe Oddo fait partie des candidats à l’acquisition de la banque privée Bankhaus Lampe, actuellement mise en vente par son actionnaire, le groupe d’agroalimentaire familial Oetker.
Oddo BHF, devenue une banque franco-allemande ayant un double siège à Paris et Francfort , ne commente pas spécifiquement. « Le rapprochement étant finalisé, nous pouvons étudier des dossiers de croissance externe tant en France qu’en Allemagne, qui restent nos deux marchés privilégiés », reconnaît toutefois auprès des « Echos » Philippe Oddo.
19 milliards d’actifs sous gestion
Les autres candidats, qui ont accès aux data rooms depuis mardi, incluent le conglomérat chinois Fosun, qui contrôle le Club Med et a acheté la banque privée allemande Hauck & Aufhäuser en 2016, et la banque néerlandaise ABN Amro, qui possède en France la banque privée Neuflize OBC.
Bankhaus Lampe a été fondée en 1852 et est contrôlée depuis 1949 par la famille Oetker, qui a déplacé son siège social vers son fief de Bielefeld en Rhénanie du Nord. La banque privée affichait en 2018 quelque 19 milliards d’euros d’actifs sous gestion et un bénéfice de 14,9 millions d’euros avec près de 600 employés.
Dans un contexte de contraintes réglementaires, de concurrence accrue sur fond d’automatisation et de taux d’intérêt négatifs, Oetker ne considère plus cette filiale comme stratégique. Le groupe familial, dont une nouvelle génération vient de prendre les rênes, ne voit plus cet actif comme une vache sacrée.
Oddo serait favori
Selon « Platow Brief », le français serait le favori pour cette cession dont le montant serait compris entre 200 et 300 millions d’euros. « Le gros plus d’Oddo par rapport aux autres enchérisseurs, c’est que le patron, propriétaire du groupe financier Oddo & Cie, parle la langue des entrepreneurs familiaux », souligne la lettre spécialisée.
Avec BHF, qu’il avait d’ailleurs raflé au nez et à la barbe de Fosun en 2016, Oddo s’est en tout cas fait un nom auprès de la clientèle fortunée allemande. « Un des résultats de cette fusion est que nous connaissons bien les belles entreprises familiales allemandes du Mittelstand », se réjouit Philippe Oddo.
La famille Oetker, qui gère un empire de 31.000 employés et 7 milliards d’euros de chiffre d’affaires, est justement riche en cash après avoir vendu en 2017 l’armateur Hamburg Süd pour 3,7 milliards d’euros à Møller Maersk. Selon « Platow », Oddo pourrait aider le groupe à trouver des cibles en France.
Des pizzas et des bières
Autrement dit, les relations d’affaires entre Oddo et Oetker pourraient aller au-delà de la cession de la banque. Le groupe, connu pour ses pizzas Dr. Oetker ou sa marque de bière Radeberger, n’est pas complètement nouveau en France. l’an dernier, il a acheté le fabricant de levures chimiques Alsa à Unilever.
Au-delà de son réseau, Philippe Oddo fait valoir ses atouts industriels. « La banque BHF perdait de l’argent quand nous l’avons rachetée en 2016, affirme-t-il. En 2019, la plate-forme allemande va gagner plus de 10 millions d’euros ». Le groupe , qui compte 2.300 employés, a enregistré un bénéfice de 35 millions l’an dernier.
De sources proches, le groupe juge être en mesure de financer une telle opération sans mettre en danger ses ratios de fonds propres ou de liquidités, ni avoir besoin d’une augmentation de capital. Lorsqu’il avait acheté BHF-Bank pour 760 millions d’euros, Oddo avait ensuite revendu une partie de ses actifs à bon compte.
Source: lesechos.fr
« Le contexte semble favoriser la consolidation des banques et cela ne devrait pas s’arrêter. En effet, la période de taux bas perdurent. Associée aux autres contraintes, les marges s’érodent. Durant cette phase critique, certains établissements sont particulièrement attentifs et actifs comme ODDO BHF… Forte de son positionnement et de sa stratégie en France et en Allemagne, cette opération nous apparaît très judicieuse pour ODDO BHF. Très clairement, je considère qu’ODDO BHF apparaît comme le candidat idéal pour l’acquisition de la Banque Privée Bankhaus Lampe. Nous souhaitons que M. Philippe ODDO parvienne à finaliser cette acquisition avec succès. Nous suivrons de près le résultat ! »
Antoine Aliotti