La Banque centrale européenne (BCE) pourrait annoncer un programme d’achat d’obligations souveraines dès la semaine prochaine et l’aura fait de façon certaine d’ici mars, selon dix-neuf des vingt intervenants du marché monétaire interrogés par Reuters lundi.

Les anticipations de création monétaire via un programme d' »assouplissement quantitatif » (QE) ont été alimentées par la publication la semaine dernière de statistiques montrant que la zone euro a connu en décembre une inflation négative pour la première fois depuis 2009, ravivant les craintes de déflation.

Le risque de déflation dans la zone euro ne doit pas être sous-estimé et le meilleur moyen d’y remédier est d’acheter des obligations souveraines, a mis en garde dimanche le gouverneur de la Banque d’Italie Ignazio Visco.

Des sources proches des débats ont dit à Reuters que la BCE envisageait une approche hybride en deux phases qui associerait des achats de dettes souveraines avec partage des risques par l’ensemble de la zone euro couplés à des achats par les banques centrales nationales dont chacune assumerait le risque associé.

Alors que la prochaine réunion monétaire de la BCE aura lieu le 22 janvier, les traders sont partagés sur le calendrier de l’annonce par l’institution de Francfort. Huit traders sur 19 estiment que la banque centrale annoncera un QE dès ce mois-ci.

« Ils doivent y aller dès maintenant, ce mois-ci », a déclaré un trader. « Malheureusement, le pétrole n’entrait pas dans les calculs de la BCE, et il conduit à une inflation très faible. Comme la BCE a évoqué le QE avant que les prix du pétrole ne tombent à un tel niveau, ils doivent le faire immédiatement ».

Les onze traders restants s’attendent à ce que l’annonce ait lieu en mars.

« C’est une étape difficile pour la BCE de démarrer les travaux sur le QE (..) dès ce mois-ci », a déclaré un autre trader. « Cela ne va pas être aussi simple que cela l’a été pour les autres banques centrales. Nous continuons de penser que cela prendra quelques mois de plus à la BCE pour mettre au point la méthode avant de pouvoir l’annoncer. »

Dans une enquête Reuters publiée en décembre, les économistes interrogés estimaient à 70% la probabilité médiane que la BCE mette en oeuvre un assouplissement quantitatif cette année.