Nous avons tous déjà réfléchi à comment investir notre argent. Dans la conjoncture actuelle, il semblerait qu’investir sur le long terme soit une option viable pour le futur. Il s’agirait donc de l’option la plus rentable et la plus sécurisée.
Qu’est-ce que l’investissement à long terme ?
Selon votre projet, l’investissement à long terme aura plusieurs objectifs et significations différentes. En règle générale, on considère que le long terme s’étend sur une période d’au moins 24 mois. Pour la plupart des investisseurs, cela concerne plus des périodes pouvant aller de 5 à 20 ans en moyenne.
Pourquoi investir dans le long terme ?
Gain de temps considérable : en investissant sur le long terme, vous n’aurez pas à vous pencher sur les chiffres ou sur les fluctuations du marché tous les jours. Il n’est pas nécessaire que vous vous en occupiez quotidiennement, ce qui vous laisse du temps pour d’autres occupations. Le temps passé sur l’investissement à long terme ne nécessite que quelques heures par an.
Profitabilité des avantages du marché : afin d’être limité par l’impact de certaines crises qui touchent le monde entier et notamment la France, l’investissement à long terme permet de limiter les risques face aux chocs du marché. Concernant la volatilité des marchés, les placements à long terme vous permettrons de jouer avec le temps : ce n’est pas parce que les prix fluctuent sur une courte période que cela sera le cas sur le long terme. La durée des placements permettra de « rattraper » la volatilité des prix.
Limitation des coûts : en investissant sur le long terme, les transactions et donc les coûts seront limités. En plus de cela, en étant moins exposé aux risques des marchés, votre patrimoine aura plus de chance de croître. Ce type d’investissement permet de limiter la prise de risques. En termes de finance, vous pourrez avoir l’esprit plus tranquille sur les risques financiers que vous encourez.
Ainsi, investir dans le long terme paraît être une solution viable si vous souhaitez limiter les risques et gagner du temps.