Aujourd’hui, la puissance de l’intelligence artificielle est de plus en plus présente et intervient particulièrement dans les processus de recrutement classique et privé. Les employeurs embauchent les bons candidats grâce à la mise en place d’outils 100% digitaux et optimisés qui leur facilitent le traitement de candidatures plus rapidement.
En tirant parti des technologies fondées sur l’IA, les employeurs sont en mesure de diffuser rapidement les offres d’emploi, de filtrer et de présélectionner les meilleurs candidats tout en automatisant la majorité des parties du processus de recrutement.
Ces outils aident non seulement les employeurs à gagner du temps mais surtout à économiser les coûts associés au processus de recrutement puisque le coût moyen du recrutement d’un nouvel employé peut s’élever jusqu’à 10.000€ en France.
Les cabinets de recrutement spécialisés par exemple, évaluent les candidats aujourd’hui grâce à un traitement rapide et efficace que leur propre plateforme digitale de recrutement effectue en amont.
Ils reposent principalement sur la technique du sourcing (interne et externe), où des algorithmes de filtrage permettent de mieux cibler ces derniers ayant postulé sur le site ou via LinkedIn grâce aux données récoltées, afin de proposer des profils répondant aux besoins des entreprises.
De même, des algorithmes de matching permettent de faire correspondre un CV aux offres d’emploi proposées, certains recruteurs mettent en place des chatbots qui connaissent les questions fréquentes pour apporter une réponse rapide, ce qui reste difficile à gérer avec les méthodes de recrutement traditionnelles.
Cela favorise d’une part l’expérience du candidat en automatisant les tâches répétitives et en raccourcissant le cycle d’embauche, et d’autre part élimine les préjugés que les futurs employés peuvent avoir sur le processus de sélection.
Il faut toutefois comprendre qu’il est nécessaire de surveiller constamment l’évolution de ces outils optimisés par les spécialistes du domaine, car l’IA est présentée comme outil d’aide à la décision et non pas comme outil décisionnel final de candidats en recherche d’emploi. l’AI est efficace pour détecter les hardskills sur un CV, mais l’expertise et le savoir-faire du recruteur restent indispensables pour repérer les soft skills des personnes, et qui comptent autant que l’expérience professionnelle.