Pour beaucoup d’entreprises, le leadership à distance est entré dans les habitudes de management, initié par la crise du Covid en 2020. Que cela concerne la digitalisation du travail ou bien l’essor du télétravail, il est aujourd’hui indispensable d’avoir les clés en main pour mener à bien un travail d’équipe à distance.
L’importance de la communication à distance
Afin de communiquer de façon claire, il est nécessaire de respecter plusieurs étapes. Les attentes doivent être définies au préalable et explicites : expliquer les objectifs, les rôles et les responsabilités de chacun afin d’éviter les malentendus.
Une bonne communication permet à l’équipe d’être plus proactive et confiante vis-à-vis du travail effectué.
Les clés d’un bon management à distance
- Utiliser les outils adaptés : Il s’agit de favoriser les applications intuitives qui seront à la portée de tout le monde. Par exemple, pour les réunions à distance, on retrouve parmi les plus connues : Zoom, Slack ou Teams. D’autres outils pour la gestion de projet, tels que Trello, aident pour la collaboration et le suivi des tâches.
- Feedback régulier : Il est important de maintenir un feedback constant et constructif pour assurer l’amélioration continue
- Responsabiliser ses collaborateurs : En leur donnant de nouvelles responsabilités, vous leur donnez également confiance en eux. Un collaborateur confiant est un collaborateur plus productif. Cela permet de maintenir l’engagement et la motivation.
- Être transparent : Lorsque quelque chose ne se passe pas comme prévu, il est nécessaire de réagir, mais également de faire en sorte que l’information circule librement entre chaque partie prenante.
- Être reconnaissant : Il est important de valoriser les efforts et les réussites des collaborateurs afin de conserver un bon état d’esprit général. D’autre part, cela a un impact non négligeable sur le bien-être et la santé mentale des salariés. Parfois, de simples gestes de reconnaissance sont appréciables et poussent les employés à donner le meilleur d’eux-mêmes.
- Créer un sentiment d’appartenance : Veillez à mettre en valeur la culture d’entreprise en instaurant par exemple des rituels : réunions informelles, team building virtuels… Cela permet de faire en sorte que chaque membre se sente inclus et considéré, peu importe sa localisation.
- Gérer et prévenir les conflits : Les tensions et les incompréhensions doivent être prises au sérieux avant qu’elles ne s’intensifient. Cela peut se résoudre via l’écoute active.
- Favoriser la cohésion : Mettez en place des projets d’équipes pour encourager la collaboration et les échanges d’idées.
En plus des points clés, il sera nécessaire de mettre en place des outils de gestion des performances à distance en utilisant des KPI clairs et mesurables, afin de vérifier les bienfaits d’un bon management à distance.
Ainsi, l’équipe sera plus proactive et parviendra à collaborer plus facilement.