Le marché immobilier peut être affecté par de nombreux événements externes, tels que les changements de taux d’intérêt, les catastrophes naturelles, les changements de politique gouvernementale, etc. Il est donc important de suivre de près l’évolution du marché immobilier pour prendre des décisions éclairées en matière d’achat ou de vente de biens immobiliers.
Le marché immobilier est un des marchés préférés pour les investisseurs, les particuliers comme les professionnels. Ce marché a souvent été rentable pour les détenteurs de biens immobiliers ainsi que les intermédiaires (courtiers, agences immobilières, banques, etc). A l’exception de quelques périodes difficiles, e.g, la crise immobilière de 2008, le marché immobilier est un investissement à faible risque.
Les investisseurs immobiliers misent sur le long terme. Plus on avance dans le temps, plus les biens immobiliers prennent de la valeur. Cette appréciation peut avoir plusieurs causes :
La localisation :
Le prix d’un bien immobilier situé dans une zone urbaine augmente plus rapidement qu’un autre situé en zone rural. Ensuite, certaines métropoles attirent de plus en plus de populations grâce aux opportunités qu’elles proposent telles que Shanghai, New York et Londres. Ce qui explique pourquoi la demande augmente rapidement et les prix explosent. La localisation est un critère très important pour investir dans l’immobilier, si vous investissez dans des zones à forte demande, votre investissement sera plus rentable.
Les taux d’intérêts :
Il s’agit de l’un des facteurs principaux qui définissent la fluctuation des prix immobiliers. Les banques centrales partout dans le monde fixent les taux d’intérêt et ceci a un impact direct sur l’immobilier. Si les banques augmentent le taux d’intérêt, le pouvoir d’achat des ménages baisse, et par conséquent, la demande baisse. Cela engendre la dévaluation des prix des biens immobiliers. Lors des crises où les banques décident d’augmenter les taux d’intérêts, il est préférable d’attendre un peu la régulation du marché avant d’investir.
La demande globale :
Nombreux sont les investisseurs immobiliers qui ont réussi à multiplier leurs investissements en quelques années. Un bien immobilier peut monter en valeur sans préavis. Certaines villes lancent des projets importants (tourisme, industrie ou autres), et par la suite la demande augmente. Les revenus de l’immobilier locatif peuvent grimper très rapidement. Afin de pouvoir en bénéficier, il est recommandé de suivre les actualités de façon régulière.
Le marché immobilier est un bon investissement qui vise le long terme. Cependant, ce marché peut être touché par plusieurs menaces : les nouvelles lois annoncées par les gouvernements, les catastrophes naturelles (les inondations ou autres) ou encore les crash boursiers.