Comme nous le savons, les tendances au niveau du recrutement continuent d’évoluer avec le temps. Afin de pouvoir réussir à trouver une entreprise qui vous correspond, il est devenu important de se tenir informé des nouvelles tendances, parmi elles : le CV inversé !
En quoi cela consiste ?
Comme son nom l’indique, le CV inversé permet au recruteur et au candidat d’inverser leurs rôles lors de leurs échanges. Cela consiste donc pour une entreprise à réaliser son propre CV. Ce dernier peut s’assimiler au CV du candidat, dont l’objectif principal est de mettre en avant les valeurs de l’entreprise, son domaine d’activité, son équipe et quels types profils elle recherche.
Nous retrouvons des CV d’entreprise sous plusieurs formes : CV papier, CV vidéos (de plus en plus répandu), posts sur les réseaux sociaux… Il s’agit d’une nouvelle manière de recruter des talents, en donnant toutes les informations nécessaires pour que le candidat cible au mieux les besoins de l’entreprise.
Quels en sont ses avantages ?
Si la méthode du CV inversé devient de plus en plus populaire, ce n’est pas sans raison. En effet, cela est bénéfique pour plusieurs raisons :
– Cela permet au candidat de bien cibler les besoins de l’entreprise dans laquelle il postule. C’est une bonne façon de mieux comprendre le domaine d’activité et les enjeux du poste.
– De nos jours, les tendances se sont inversées. Les demandeurs d’emploi sont devenus de plus en plus pointilleux concernant les missions qu’ils recherchent. C’est donc aussi à l’entreprise de savoir se vendre pour attirer de nouveaux talents, et en particulier sur des postes où le recrutement est difficile.
– Les offres d’emploi n’ont pas toujours une visibilité optimale. Pour cela, le CV d’entreprise permet de davantage mettre en avant les offres à pourvoir. Ce moyen permet de communiquer vers les candidats et non l’inverse.
Ainsi, la méthode du CV inversé dans le recrutement ne cesse de continuer à se démocratiser. Elle a déjà fait ses preuves pour un grand nombre d’entreprises, permettant des gains de temps considérable. Vous l’aurez compris, l’entreprise doit aussi trouver un collaborateur qui lui correspond, tout comme l’inverse !