Au cours des dernières années, de nombreuses entreprises ont fait preuve d’adaptation et ont intégré des technologies à la pointe dans leurs services. De nos jours, seulement 6% des entreprises estiment être digitalisées à 100%. Mais comment la transformation numérique peut-elle être bénéfique pour le management ?
En quoi consiste la transformation digitale ?
La transformation digitale dans les entreprises ou les banques consiste à intégrer de nouveaux outils digitaux dans les différents services. Cela consiste par exemple à proposer des services bancaires 100% en ligne comme les banques digitalisées et à intégrer des logiciels intranet, des CRM, ou autres outils numériques. L’objectif est de rester compétitif en s’adaptant aux tendances du marché.
Bien que la révolution numérique ne date pas d’aujourd’hui, beaucoup de progrès ont été faits depuis 1971. La transformation digitale est un phénomène récent qui s’est accéléré à plusieurs dates clés depuis les années 1990, avec notamment l’apparition d’Internet puis du smartphone dans les années 2000.
Les impacts sur le management et l’organisation
Cette transformation a nécessité depuis toujours, de nombreux changements organisationnels et la réorganisation des processus. Adopter de nouvelles technologies dans ses habitudes de travail est un engagement à tenir sur le long terme. De nos jours, l’intelligence artificielle est, pour certains services un outil indispensable : développeurs, marketeurs, analystes, etc.
Les managers ont donc leur rôle à jouer en ce qui concerne les outils digitaux. En effet, les managers ont tendance à jouer un rôle de coach plutôt que de leader. L’objectif principal est de faciliter la collaboration numérique dans des équipes intergénérationnelles. Par conséquent, il est évident que le besoin en compétences a lui aussi évolué. Aux prémices de l’année 2025, les compétences techniques, numérique ou encore en data seront encore plus valorisées.
Comment mesurer l’efficacité de la transformation digitale ?
Il y a plusieurs indicateurs de performance à prendre en compte afin de mesurer les résultats. Les principaux indicateurs sont l’amélioration de l’expérience client (notoriété, sondages, avis, etc.), l’augmentation de la productivité et la réduction des coûts.
De plus, évaluer le retour sur investissement (ROI) permettra d’évaluer les bénéfices financiers de la transformation.
Ainsi, il est indispensable pour une entreprise d’intégrer de nouvelles technologies dans ses opérations, sans que ce soit le cas à 100% pour autant. La transformation digitale permet de rester compétitif sur le marché et d’améliorer l’expérience client. Ne pas intégrer les nouvelles technologies dans ses processus comporte un risque de perte de compétitivité.
La transformation digitale a aussi ses limites : coûts élevés, fuite des données, défis technologiques et bien d’autres.