Nous avons tous été confrontés au processus de la recherche d’emploi à un moment donné de notre carrière. Bien que ce soit une période d’enthousiasme et d’espoir pour de nouvelles opportunités, c’est également une période de grande incertitude et de peur.
Vous pourriez être ravis lorsque vous découvrirez que vous êtes le candidat favori pour le poste que vous voulez, mais il est possible parfois que vous soyez déçus si vous apprenez que ce dernier a été confié à un.e. autre candidat.e.
La recherche d’emploi peut être turbulente, et il va sans dire qu’il y a des inquiétudes quant aux futures carrières et aux moyens de subsistance.
Voici quelques stratégies à adopter pour la recherche d’emploi :
- Comprendre ses émotions
Des activités telles que la méditation consciente la tenue d’un journal peuvent vous aider à traiter les émotions négatives au fur et à mesure qu’elles surviennent. Plutôt que d’éviter de réprimer ou de penser aux émotions qui se sont révélées être en corrélation avec l’anxiété et la dépression, le traitement des émotions par la méditation consciente et la lecture peut en effet vous aider à être au mieux de votre forme.
Cette capacité à ressentir les émotions sans les juger ni essayer de les changer nous permet de les parcourir plus rapidement et plus efficacement. Les émotions affectent directement notre énergie et nos attitudes quotidiennes. - Demander de l’aide à un professionnel
Un professionnel peut fournir le soutien émotionnel dont vous avez besoin plus que vos amis et votre famille.
Un Coach de carrière expérimenté et expert dans le processus de recherche d’emploi peut également vous aider à normaliser vos expériences et vos émotions à certaines étapes de la recherche d’emploi. Il sera toujours un bon conseiller pour vous guider sur la marche à suivre si vous vous sentez anxieux.
C’est une aide concrète qui allègera le sentiment de solitude survient souvent lors de la recherche d’un emploi, et créera un sentiment d’appartenance à une communauté qui partage le même parcours professionnel. - Être préparé en amont
Comme tout processus, la recherche d’emploi a ses hauts et ses bas, c’est un processus qui peut prendre des semaines ou des mois. Au cours d’une semaine de réunions, de réseautage et d’entretiens programmés, de personnes répondant à vos e-mails, vous vous sentez encouragés et pleins d’espoir, mais un seul silence radio suffit pour vous sentir confus, frustrés et impuissants.
Le fait d’avoir connaissance à l’avance de ces fluctuations d’activité et d’émotions que vous subirez, vous préparera à mieux les anticiper et les gérer lorsqu’elles se produisent.
En effet, il faut toujours s’attendre à des moments négatifs, et un rythme assez monotone au courant de ce parcours, cela reste nécessaire et indispensable à expérimenter afin de reconnaître les défis de la recherche d’emploi. - Participez à des activités qui vous inspirent
Assurez-vous d’inclure des activités énergisantes dans votre journée, telles que faire de l’exercice physique, se concentrer sur ce qui vous rend heureux et motivé.
Votre humeur et votre niveau d’énergie global se reflètent également dans vos interactions avec d’autres personnes telles que des réunions de café avec d’anciens collègues, des événements de réseautage ou encore des entretiens d’embauche qui renforcent l’estime de soi, la sociabilité,la motivation, la cognition pour vous pousser à donner le meilleur de vous-même. Ces activités vous boostent mentalement et physiquement, vous en devenez plus indépendant et plus confiant lors des entretiens d’embauche. -
Mettre les choses en perspective
Lorsque la recherche d’emploi ne se déroule pas comme prévu, il est facile de se sentir impuissant et découragé. Peut-être que le contact ne vous a pas donné de recommandation majeure comme celle qu’il a annoncée ou que le recruteur ne vous a pas répondu dans le délai initialement prévu.
Il faut simplement prendre du recul et considérer les autres priorités existantes. Votre recherche d’emploi ne fait peut-être pas partie de vos cinq priorités de la journée. Voir cette perspective rend la situation impersonnelle et aide à réduire les sentiments négatifs qui l’entourent.