Jamais une entreprise n’avait gagné autant d’argent qu’Apple et ses 18 milliards de bénéfice trimestriel. Mais c’est très loin d’être le chiffre le plus fou dont peut se prévaloir Tim Cook, le patron de la marque à la pomme.
Un montant record. Du jamais-vu, nulle part, dans aucune compagnie et dans aucun secteur… Le bénéfice trimestriel affiché ce mardi par Apple est faramineux. Voici dix chiffres qui vous donneront le tournis en même temps qu’il soulignent l’incroyable exploit commercial réalisé par les héritiers de Steve Jobs, à la tête de la marque à la pomme.
- 18 000 000 000
Passé un certain nombre de zéros, difficile pour le commun des mortels de ne pas être pris d’un léger vertige. Pour remettre les choses à une échelle plus humaine, 18 milliards de dollars (16 milliards d’euros) de bénéfice sur trois mois, ce sont quelque 2047 euros de profits accumulés chaque seconde qui passe. En une heure, Apple a déjà engrangé plus de 7 millions d’euros. Mais 18 milliards, c’est aussi la moitié du budget français de la Défense et un milliard de plus que celui du ministère de l’Intérieur.
- 178 milliards de dollars
Mais surtout, ces 18 milliards viennent encore grossir l’hallucinant trésor de guerre amassé à ce jour par la firme de Cupertino. Avec 178 milliards de trésorerie, la société fondée par Steve Jobs peut s’offrir « cash » près de 480 entreprises cotées au S&P 500, l’indice boursier new-yorkais qui regroupe les 500 plus grosses capitalisations boursières des Etats-Unis.
- 553 dollars
C’est le bénéfice trimestriel d’Apple rapporté à la population américaine. Autrement dit, la part qui reviendrait à chacun si, dans un improbable élan collectiviste, Tim Cook décidait de partager les profits de sa firme à parts égales avec ses concitoyens.
- 8 ans
Question: combien de temps faudrait-il à Apple, en continuant sur ce rythme, pour écouler son milliardième iPhone? Réponse: huit petites années. A titre de comparaison, il a fallu 23 ans à McDonald’s pour écouler le même nombre de burgers. Pour Ronald, rien n’est sûr, mais pour Tim Cook ce sera bientôt chose faite.
- 1 milliard
En attendant que le seul iPhone passe cette barre, Tim Cook vient d’annoncer que sa marque, tout produits confondus, avait déjà franchi ce seuil symbolique. La marque à la pomme a officiellement écoulé en 2014 son milliardième terminal.
- 100 millions
Tous produits iOs confondus, c’est à dire en ajoutant les iPods et les Apple TV aux iPhones et iPad, la firme de Cupertino a écoulé plus de 100 millions de cartons lors du dernier trimestre 2014.
- 34 000
Parmi eux, c’est naturellement l’iPhone qui conserve la vedette. Le patron en personne, un brin fanfaron, s’est chargé ce mardi de mettre les points sur les « i »: il s’en écoulerait actuellement quelque 34 000, chaque heure qui passe.
- n°2
Pourtant, avec de tels chiffres, on aurait tendance à oublier qu’en termes de ventes unitaires de smartphones, Apple reste seulement numéro 2 du marché. Mais plus si loin de Samsung (78 contre 75 millions d’exemplaires vendus), qui demeure néanmoins le leader.
- 40%
On peut pourtant parier que la firme coréenne troquerait volontiers sa première place au classement contre le taux de marge de son principal concurrent. Chez Apple, la marge moyenne opérationnelle représente près de 40% du prix de vente.
- 650 milliards
A l’annonce de ces résultats, le cours de bourse d’Apple s’est envolé de plus belle. Sa capitalisation boursière dépasse aujourd’hui les 650 milliards d’euros. En clair, elle est l’entreprise la plus chère du monde. Rien de moins.
- 04/2015
Enfin pour ceux qui se demandent de quoi sera faite la suite, rendez-vous en avril prochain. C’est le moment que choisira Tim Cook pour officialiser le lancement de sa montre connectée d’Apple Watch. D’ici là, la firme aura encore engrangé quelques milliards de cash supplémentaires.