L’Afrique est actuellement confrontée à de grands changements et connaît une croissance rapide, beaucoup de ses pays se développent et le nombre de HNWI et UHNWI ne fait qu’augmenter. Même si le continent a dû faire face à de nombreux défis en plus de la crise du Covid-19, il reste debout et va de l’avant.
Environ 136 000 HNWI vivent en Afrique et leur patrimoine est estimé à 2 000 milliards USD. Ces chiffres ne cessent d’augmenter. Par exemple, on s’attend à ce que le nombre de HNWI augmente d’environ 40 % rien qu’au Nigeria au cours de la prochaine décennie.
C’est une opportunité importante pour toutes les banques privées de développer leurs portefeuilles. Il y a beaucoup de travail à faire, mais tous les chiffres encouragent les banques privées à développer leur présence dans les pays africains.
Le marché africain est en pleine croissance, notamment les Start-Ups Tech, dont le nombre a augmenté 6 fois plus vite entre 2015 et 2020 que la moyenne globale (46% contre 8%).
Selon les banquiers privés, le marché africain est demandeur de nouvelles solutions technologiques. Les HNWI, UHNWI et familles africaines veulent investir partout dans le monde et recherchent des services bancaires à distance.
La valeur du marché africain de la banque privée augmentant, le besoin de solutions supplémentaires croît également. Cela concerne surtout la gestion de patrimoine et la gestion d’actifs.
Les experts sont optimistes quant à l’avenir de la banque privée en Afrique et, alors que certaines banques privées ont quitté le continent en raison de la crise Covid-19, d’autres saisissent l’occasion et s’attendent à une croissance remarquable.