Julius Baer enregistre un bénéfice record en 2021 avec l’envolée des marchés
La banque suisse Julius Baer, spécialisée dans la gestion de fortune, publie mercredi un bénéfice record pour 2021, bien que très légèrement inférieur aux attentes, dopé par l’envolée de la Bourse et les entrées de nouveaux capitaux. La banque privée zurichoise a «pour la première fois» vu son bénéfice net dépasser la barre des 1 milliard de francs suisses, à 1,08 milliard de francs (1 milliard d’euros), en hausse de 55% par rapport à l’année précédente, indique-t-elle dans un communiqué.
Ce chiffre se situe toutefois très légèrement en-deçà des prévisions alors que les attentes étaient élevées avec la forte expansion du secteur bancaire l’an passé. Par comparaison, les analystes interrogés par l’agence suisse AWP l’attendaient en moyenne à 1,1 milliard de francs. Ses actifs sous gestion se sont accrus de 11% l’an passé, à 482 milliards de francs, gonflés par la progression des marchés et par la hausse des sommes que lui ont confié ses clients, les entrées de nouveaux capitaux grimpant de 30% à 20 milliards de francs suisses.
Ses revenus opérationnels ont eu augmenté de 8% à plus de 3,8 milliards de francs suisses, portés par une hausse de 14% des revenus générés par les frais et commissions, en particulier les frais de conseils et de gestion facturés à ses clients. La banque réalise ainsi «le profit le plus élevé de son histoire», a souligné son directeur général, Philipp Rickenbacher, dans le communiqué.
La banque va lancer un nouveau programme de rachat d’actions de 400 millions de francs suisses. Elle va également augmenter son dividende de 49% par rapport à l’année précédente à 2,60 francs suisses par action. Mardi, UBS, le numéro un du secteur bancaire helvétique, avait fait état de bénéfice de 7,5 milliards de dollars, soit un de ses plus hauts niveaux depuis la crise financière de 2007-2008 malgré l’impact de provisions pour litiges.
Source: https://www.lefigaro.fr/
» Philipp RICKENBACHER – CEO de Julius Baer nous annonce les plus importants profits jamais réalisés par la Banque depuis sa création. Elle franchit la fameuse barre d’1 milliard CHF. Même si les actionnaires espéraient mieux, il faut souligner que le bénéfice net a augmenté de 50%. Cela est le résultat d’une profonde transformation. Julius Baer est bien décidée à bousculer la concurrence.
La Banque Julius Baer s’affiche comme une concurrente dynamique avec de fortes ambitions ! «
Antoine ALIOTTI