En nette croissance, J. Safra Sarasin améliore son bénéfice annuel
Le groupe bancaire J. Safra Sarasin a soigné sa masse sous gestion l’année dernière grâce notamment à des entrées nettes d’argent de 7,2 milliards de francs, contre 5,5 milliards en 2019. La progression des volumes est allée de pair avec une hausse du bénéfice net, amélioré de 5,3% à 400,3 millions de francs.
Le résultat d’exploitation a bondi de 17,2% à 546,3 millions de francs, indique lundi l’établissement aux origines bâloises. Le rapport entre les dépenses et les recettes s’est établi à 55,9%, bien mieux que les 59,6% de l’exercice précédent.
A fin décembre, les actifs sous gestion s’approchaient des 200 milliards, à 192,4 milliards de francs, soit une envolée de près de 17% (+27,8 milliards) sur douze mois. L’effet de marché et de devises a ainsi porté les volumes à hauteur de quelque 20 milliards de francs, en addition des afflux nets de 7,2 milliards.
Le ratio de fonds propres durs atteignait 36,7%, excédant très largement les exigences réglementaires, affirme le communiqué.
« Grâce à notre solidité financière et à notre positionnement stratégique, nous continuons à exercer un rôle proactif dans la consolidation du secteur de la banque privée », indique le président Jacob Safra, cité dans le communiqué. En début d’année, le groupe a annoncé la reprise des activités de gestion de fortune de la Banque de Montréal (BMO) à Hong Kong et Singapour.
Source: Bilan.ch
« Décidément, la plus grande banque privée détenue par une famille nous habitue à publier d’excellents résultats. L’année 2020 ne fait pas exception ! En effet, la banque bâloise révèle des chiffres impressionnants à tous les niveaux. Cela démontre une stratégie parfaitement maîtrisée associant prudence et stabilité. Aujourd’hui, la Banque J. Safra Sarasin est proche de la barre des 200 Milliards CHF avec ses 192,4 Milliards CHF à fin décembre 2020. L’année 2021 devrait lui permettre de franchir cette barre. D’ailleurs, elle démarre sous les meilleurs auspices avec la reprise des activités de BMO à Hong Kong et Singapour…
Tant pis, je me répète une nouvelle fois mais le Groupe J. Safra Sarasin est bel et bien une Banque Privée à suivre. »
Antoine ALIOTTI