Nous vivons dans une génération où les crypto-monnaies font beaucoup parler d’elles, dont la plus connue le Bitcoin. À chaque instant, ce sont des millions d’investisseur qui réalisent des placements sur diverses plateformes : Coinhouse, Binance, Kraken… et bien d’autres. Mais ces investissements rapportent-ils sur le long terme ?
Mise en garde de la BRI contre les pertes d’argent
Une récente étude menée par la BRI (Banque des Règlements Internationaux) sur 7 ans, a démontré que près des trois quarts des investisseurs étaient perdants. Cela est principalement dû à l’importante fluctuation du Bitcoin et aux écarts d’investissements entre particuliers et professionnels. En effet, parallèlement à l’augmentation du Bitcoin, le nombre de téléchargements d’applications de transactions a également augmenté. En 2015, on comptait 119 000 utilisateurs, contre plus de 32,5 millions en 2022. La plupart des investisseurs sont des hommes et des femmes âgées de moins de 35 ans et plus enclins à prendre des risques.
La problématique est ici de s’interroger sur ces risques vis-à-vis des consommateurs et leur régulation. L’indice de volatilité du Bitcoin passionne autant qu’il fait peur. Il s’agit d’un jeu à double tranchant, puisqu’il est autant rapide de gagner que de perdre d’ importantes sommes d’argent. Le dernier crash FTX en témoigne. Selon deux jeunes investisseurs, il est d’abord primordial de comprendre le fonctionnement du monde de la blockchain avant d’y mettre les pieds dedans. Il ne s’agit pas d’investir sur des coups de tête, mais plutôt de réfléchir à des stratégies sur le long terme pour ne pas se retrouver pris de cours.
Qui sont ceux qui en ressortent gagnants ?
Il s’agit des gros investisseurs, avec un portefeuille souvent supérieur à 100 000 Bitcoin, qui ont eu tendance à vendre contrairement aux petits investisseurs, qui ont acheté dans certaines phases de hausse.
Il est important, surtout en tant que petit investisseur d’être vigilant sur « l’argent facile ». Les pertes peuvent se montrer importantes en raison de la fluctuation importante des crypto – monnaies.