On le sait déjà la plus grosse banque est chinoise et elle conforte son positionnement. Née en 1984, elle est toute jeune et connaît une croissance fulgurante. Elle se nomme ICBC – Industrial and Commercial Bank of China.
Les chiffres d’ICBC (Industrial and Commercial Bank of China) sont colossaux et doivent faire pâlir ses concurrentes chinoises et les autres.
Je vous laisse le soin de les découvrir :
- Quelques 450 000 employés dans le monde
- Quelques 5,8 millions d’entreprises clientes
- Quelques 530 millions de particuliers clients
- Quelques 16 500 agences et 29 500 points de « self-service » en Chine
- Juste 412 implantations dans 42 pays
- Un Total Bilan de 3760 Milliards USD au 31-12-2017
- Un PNB de 166 Milliards USD au 31-12-2016
- Un Résultat de 42 Milliards USD au 31-12-2016
Après cette lecture, on se demande : comment a -t-elle pu évoluer de la sorte et quels sont les facteurs clefs de ce succès ?
- La Chine détient 70% de son Capital.
- Accompagnement et Financement de la Construction et du Transport en Chine. Des secteurs qui connaissent un fort développement en Chine depuis quelques années déjà.
- Une clientèle de particuliers significative et grandissante qui lui procure une masse de liquidité bon marché.
Malgré cela, ses 412 implantations dans 42 pays ne représentent que 6,2% de ses profits…
ICBC veut diversifier ses activités et s’investir davantage à l’international, notamment en Amérique latine et en Afrique. Très récemment, la FINMA vient d’accorder une licence bancaire à ICBC pour une future implantation zurichoise. Il s’agit là d’un signe fort de la banque pour annoncer sa volonté de diversification à l’international et de développement sur les activités de marchés. D’ailleurs, elle apparaît comme la concurrente chinoise la plus sérieuse dans ce domaine.
Nul doute qu’ICBC apparaît comme un acteur bancaire de taille, qui voudra s’imposer rapidement comme leader sur l’ensemble des métiers de la banque.