L’expatriation tente un nombre croissant d’Hexagonaux. Mais quelle destination choisir pour obtenir les meilleurs salaires ?

Expatriation, une étude éloquente

Pression fiscale, insécurité, marasme économique… L’idée d’aller voir si l’herbe est plus verte hors de France se répand de plus en plus, principalement chez les étudiants et les jeunes actifs. Mais, une fois l’envie d’expatriation actée, il reste à déterminer le plus important, à savoir la destination.

Pour cela, une étude publiée le 10 octobre dernier par HSBC Explorer apporte de précieuses indications sur un élément clé dans le choix du pays : le niveau de rémunération. Et de ce point de vue, c’est la Suisse qui apparaît comme le territoire le plus attractif, devant les États-Unis et Hong Kong. Ainsi, les expatriés en Suisse gagnent en moyenne 175 350 euros par an contre 159 500 euros aux États-Unis et 154 000 euros à Hong Kong.

Expatriation et montée en gamme

Toujours selon l’enquête ayant interrogé 22 000 individus, une expatriation permet d’augmenter son salaire annuel d’environ 18 000 euros par an. Sur le panel questionné, 45 % affirment qu’ils sont mieux rémunérés à l’étranger pour le même travail. Par ailleurs, ils sont 28 % à avoir bénéficié d’une promotion professionnelle grâce à leur expatriation.

« Un an en tant qu’expatrié pourrait être l’équivalent financier de trois ans dans son pays d’origine », explique à la BBC Andrew Talbot, planificateur financier depuis 18 ans et actuellement en poste à Singapour.

 

Dans le détail, le top 10 de l’étude en matière de revenus pour les expatriés se présente comme suit :

1 – Suisse
2 – États-Unis
3 – Hong Kong
4 – Chine continentale
5 – Singapour
6 – Émirats arabes unis
7 – Inde
8 – Indonésie
9 – Japon
10 – Australie

Expatriations : quelques bémols

Toutefois, il faut apporter quelques nuances à ce constat qui reste malgré tout très attrayant pour les candidats à l’expatriation. Les départs à l’étranger aux frais de son employeur qui étaient très courants par le passé se raréfient. Ces mutations professionnelles, souvent au sein d’une grande entreprise, assuraient aux expatriés une certaine tranquillité, financière tout du moins.

Désormais, l’expatriation se fait sous diverses formes et ils sont de plus en plus nombreux, ces Français qui débarquent dans un pays sans aucune garantie professionnelle sur place, et encore moins celle de faire fortune.

Autre point à prendre en considération : dans les pays où les salaires sont les plus attractifs, le coût de la vie y est aussi le plus élevé. Le meilleur exemple étant Hong Kong qui est également l’État le plus onéreux du monde pour quiconque y vit au quotidien. La Suisse est quant à elle troisième. Une expatriation doit alors rimer avec une bonne gestion des revenus gagnés sur place.

Différencions enfin le niveau de rémunération et la qualité de vie. Pour les expatriés interrogés dans ce rapport, c’est Singapour qui est la meilleure destination en termes de stabilité économique et politique, de sécurité et pour la qualité de ses écoles. Devant la Nouvelle-Zélande, l’Allemagne et le Canada. Un classement qui diffère sensiblement de celui des salaires. Tout dépend de vos priorités !

Source : Breizh-info.com