Jeudi dernier, le 15 septembre 2022, Ethereum a connu le plus grand changement de son histoire. C’est l’une des nouvelles les plus importantes pour les détenteurs de crypto-monnaies, en particulier les détenteurs d’Ethereum, qu’ils soient investisseurs ou traders.
Le grand mouvement que la blockchain Ethereum attendait jeudi dernier est appelé la fusion, ce qui signifie que la blockchain passera du mécanisme (PoW) à celui de (PoS)
Ethereum Net avait l’habitude de travailler avec une blockchain proof-of-stake appelée la chaîne Beacon. Actuellement, Ethereum a réussi à fusionner les deux chaînes et à construire une blockchain solide et sûre.
Cette fusion est une excellente mesure écologique. En effet, après la fusion, la blockchain Ethereum a consommé 99,5 % d’énergie en moins qu’auparavant. La raison de cette forte baisse de consommation est la façon dont les transactions en crypto-monnaies sont effectuées maintenant. Auparavant, toutes les transactions consommaient d’énormes quantités d’énergie à cause des ordinateurs très gourmands en énergie.
Les développeurs d’Ethereum considèrent que l’empreinte carbone a presque disparu puisqu’un grand pourcentage (estimé à 99,5 %) de l’énergie que la blockchain utilisait auparavant n’est plus nécessaire pour effectuer les transactions.
Les développeurs se réjouissent de cette évolution, surtout après avoir déployé beaucoup d’efforts depuis plusieurs mois. Vitalik Buterin, le cofondateur d’Ethereum, a félicité tous les participants sur son compte Twitter, et considère cette étape comme la première d’un grand voyage à venir.
Bien que la fusion ait été réalisée avec succès, les prix de l’Ethereum sont en baisse. De nombreux experts remettent en question la fusion, mais la vraie question à se poser est la suivante : Devons-nous nous inquiéter de cette baisse ?
En se basant sur les mises à jour du logiciel et les dernières modifications apportées par les développeurs, l’indice de peur des investisseurs et des détenteurs de crypto-monnaies augmente. Beaucoup ont peur et s’inquiètent des Bugs et des Hacks qui pourraient résulter de cette fusion. Ils sont prêts à retenir leurs capitaux jusqu’à ce qu’ils s’assurent que les plateformes d’échange de crypto sont sûres et sécurisées.
Le nombre de transactions a chuté depuis la fusion en raison de l’indice de peur, mais aussi en raison des derniers chiffres de l’IPC (indice des prix à la consommation). Ils montrent que l’inflation est toujours élevée, ce qui signifie que la Fed va probablement augmenter les taux d’intérêt une fois de plus pour la combattre. En conséquence, une vente intéressante sur le marché boursier a eu lieu, ce qui a eu un impact direct sur les prix des crypto-monnaies telles que le Bitcoin et l’Ethereum.
De tels grands événements sont risqués et le marché peut changer à tout moment. Le cours va probablement continuer dans le rouge avant de repartir à la hausse.