Dubaï est une métropole financière qui a connu un changement spectaculaire au cours des dernières décennies. Connue pour ses gratte-ciel admirables, ses îles artificielles, ainsi que son industrie du luxe, Dubaï s’est imposée comme une métropole de premier plan. Ce succès a vu le jour grâce au positionnement que Dubaï a réussi à adopter, en attirant de nombreux investisseurs et talents en provenance du monde entier.
De nombreux aspects ont contribué au succès de Dubaï, voici quelques exemples non-négligeables qui lui ont permis de grimper rapidement dans le classement des meilleures métropoles financières.
La situation géographique stratégique :
Située au carrefour de l’Europe, de l’Asie et de l’Afrique, Dubaï dispose d’une situation géographique favorisée. Cette position stratégique en fait un lieu de rencontre naturel pour les échanges commerciaux internationaux. Ces échanges ont été encouragés par l’infrastructure moderne et solide, un sujet que Dubaï considère très sérieusement et dont la ville a investi massivement. L’aéroport international de Dubaï, aux côtés du port de Jebel Ali, sont une preuve du succès de l’infrastructure de la métropole.
La réglementation favorable aux entreprises :
La réglementation mise en oeuvre par Dubaï pour les entreprises est une des principales raisons pour lesquelles la métropole a connu une croissance rapide ces dernières années. Le cadre réglementaire est favorable aux entreprises et leurs offre un environnement adapté aux investissements. La fiscalité, d’un autre côté, est très attractive. L’accès au capital est plutôt facile et la réglementation est assez souple. Les entreprises peuvent également bénéficier d’autres avantages tels que l’exemption fiscale. Sans oublier que Dubaï s’est engagée à simplifier les procédures administratives pour faciliter l’activité des investisseurs et des entrepreneurs, un sujet considéré comme un enjeu majeur pour les investisseurs étrangers.
Inclusion de la finance islamique :
Le renforcement de la finance islamique est une décision stratégique très intelligente. En tant que centre financier islamique mondial, Dubaï a développé une expertise pour soutenir les services financiers conformes à la charia. Les banques islamiques, les sociétés de financement et les institutions de la finance islamique considèrent Dubaï comme un environnement favorable pour développer leurs activités financières. L’inclusion de la finance islamique a permis à la métropole Emirienne d’attirer une part de marché importante en termes investissements provenant de pays à majorité musulmane, renforçant ainsi la position de Dubaï en tant que hub financier mondial.
Avantages fiscaux attractifs :
Le régime fiscal de Dubaï est très avantageux pour les salariés, beaucoup d’experts confirment qu’il s’agit du meilleur régime fiscal au monde. Une absence de l’impôt sur le revenu personnel signifie que les salariés peuvent profiter de leurs revenus en intégralité, ce qui est très attirant pour les talents en provenance de l’étranger, qui ont pour but d’accumuler leur capital. De plus, Dubaï propose aussi des avantages fiscaux supplémentaires, tels que l’absence de taxes sur les dividendes, les intérêts ou encore les gains en capital.
En l’espace de quelques décennies et grâce à une stratégie efficace et à des investissements intelligents, Dubaï a réussi à grimper dans le classement des meilleures métropoles financières du monde, tout en attirant de nombreuses grandes entreprises. Grâce à son approche innovante, Dubaï préconise un plus grand succès pour l’avenir et a comme ambition d’abriter un plus grand nombre d’investissements.