En 2007, un premier diplôme de formation professionnelle spécifique à la Principauté (niveau BAC + 3 en alternance) avait été créé conjointement par la Direction du Travail, l’Association Monégasque des Activités Financières (AMAF) et – dans sa version initiale – l’Institut Bancaire de Formation (IBF) de Nice. Une partie de son contenu pédagogique ayant été élaborée par les professionnels, il répondait aux problématiques du secteur bancaire monégasque.
Cette année, cette formation revêt un nouveau visage : le « Bachelor in Business Administration », option « Monaco Banking and Financial Services ». Le diplôme traduit un besoin concret du marché de l’emploi et s’adresse en priorité aux Monégasques, résidents de la Principauté et jeunes des communes limitrophes. L’International University of Monaco (IUM), nouveau partenaire, devient le référent sur le plan pédagogique. Cette formation 100 % made in Monaco a été validée en mai dernier par le Comité de l’Education Nationale.
Les frais de cette formation sont pris en charge par les employeurs, puis
remboursés par le Gouvernement Princier pour les jeunes issus du système scolaire monégasque. Les apprentis perçoivent également un salaire.
Cette année, une dizaine d’établissements bancaires accueillent ces jeunes apprentis dans le cadre de cette formation et l’aspect linguistique du diplôme étant fondamental, les 6 derniers mois de cours seront dispensés en langue anglaise.