Pour beaucoup de personnes, l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle demeure difficile à trouver. Il s’agit d’un dilemme face auquel nous sommes tous ou serons tous confrontés dans notre carrière. Mais quelles solutions s’offrent à nous ?
5 points clés pour mieux gérer son temps
1. Planifiez votre travail : même si les plannings sont souvent amenés à changer, il est important de savoir ce qu’il est prévu que vous fassiez et pour combien de temps. Vos idées seront plus claires et votre travail mieux organisé. Cela aidera à respecter vos horaires et à fixer vos limites.
2. Identifiez vos réels besoins : n’oubliez pas la raison pour laquelle vous avez choisi votre métier et ce qui vous pousse à continuer à donner le meilleur de vous-même. Au fil du temps, il arrive souvent que l’on perde de vue nos objectifs premiers en raison des charges de travail insoutenable. Il ne faut donc pas négliger vos besoins tant au niveau privé que professionnel, afin de ne pas vous égarer.
3. Déconnectez-vous : si vous en avez la possibilité, utilisez un matériel différent pour votre vie privée et votre vie professionnelle. Si ce n’est pas déjà le cas, n’hésitez pas à en faire la remarque à votre employeur. Dans les cas de derniers recours, mettez en « off » vos notifications professionnelles dès lors que vous finissez votre journée de travail. Cela évite d’être tenté de répondre.
4. Définissez un cadre de travail : votre espace de travail doit être propre à cela. N’amenez pas votre travail de partout avec vous. Certains endroits doivent rester des lieux de détente. De nos jours avec le télétravail, les limites sont plus dures à trouver, mais pas impossible. L’objectif est d’associer certains espaces à leurs rôles respectifs et de pouvoir garder une sphère professionnelle qui ne va pas empiéter sur votre vie privée.
5. Faites des activités : il est parfois nécessaire de faire des pauses. Pratiquer une activité en dehors de votre vie professionnelle (en famille ou en solo) est un moyen efficace de se déconnecter. Cela a des bienfaits physiques, mais surtout psychologiques et permet d’éviter un burn-out. Videz-vous la tête autour d’activités qui occuperont votre esprit suffisamment pour ne plus penser travail.
Les conséquences d’une mauvaise balance travail-vie personnelle :
Malheureusement, beaucoup de personnes ont encore du mal à trouver une bonne hygiène de vie et notamment avec l’arrivée du télétravail, qui a compliqué les choses.
Pour trouver un équilibre sur le long-terme, il faudra fournir des efforts réguliers afin de ne pas retomber dans l’excès. C’est primordial pour garder le goût du travail.
Les raisons de ces difficultés sont multiples : attentes trop élevées des employeurs, charge de travail importante, nouveau travail, nombreuses responsabilités, mauvaise hygiène de vie…
Il est important d’en comprendre les causes pour trouver une solution qui sera viable sur le long terme.