La seconde banque privée allemande a désigné ce dimanche son nouveau patron : un candidat interne, Martin Zielke, actuellement en charge de la banque de détail. Il remplacera Martin Blessing le 1er mai prochain.
Commerzbank fait le choix de la continuité. Martin Zielke, 53 ans, actuel patron de la banque de détail, a été désigné ce dimanche président du directoire de la seconde banque allemande pour succéder à Martin Blessing. Ce dernier, à 52 ans, n’a pas souhaité prolonger son mandat, qu’il occupait depuis la mi-2008. Son contrat devait théoriquement prendre fin à l’automne, mais son départ a été anticipé, et Martin Zielke prendra ses nouvelles fonctions dès le 1er mai prochain.
Le président du conseil de surveillance et ancien patron de la banque, Klaus-Peter Müller, avait dû se mettre dès l’automne dernier à la recherche d’un successeur pour Martin Blessing, celui-ci ayant refusé, à la surprise générale, une proposition de prolongation de son contrat. Martin Zielke, entré en 2010 au directoire, a restructuré l’activité jadis peu performante de la banque de détail et a donné un élan à ses activités digitales. Sous sa houlette, avec une contribution de 750 millions d’euros l’an dernier au résultat global, la banque de détail est redevenue un pilier de la rentabilité de Commerzbank.
Martin Zielke a été choisi à l’unanimité du conseil, au terme d’une recherche intensive de candidat en interne comme en externe. Markus Beumer, 51 ans, patron de la banque des entreprises -premier métier à contribuer au résultat de Commerzbank- avait encore vendredi la faveur des pronostics. Il ressort donc grand perdant de la compétition.
Départ sur fond de dégel côté dividende
Martin Blessing, qui dirige la banque depuis mai 2008, avait dû accepter cette année-là une aide de 18 milliards d’euros de l’Etat allemand, à la suite de la crise financière et de la reprise de Dresdner Bank dont le département de banque d’investissement s’était avéré un gros foyer de pertes. En huit ans, le fringant patron allemand, ancien coureur de marathon, a redressé la banque au logo jaune, non sans à-coups. La presse l’a souvent donné partant, mais les grands actionnaires, et en premier lieu l’Etat allemand avec aujourd’hui près de 16% du capital, ne lui ont jamais retiré leur confiance. Une patience récompensée. Au titre de l’année 2015, Commerzbank a affiché un bénéfice net dépassant le milliard d’euros et n’a plus de grosses « casseroles » judiciaires à traîner. Tout le contraire de sa grande rivale Deutsche Bank, avec sa perte abyssale (6,8 milliards d’euros) et de nombreuses affaires judiciaires encore en cours. Aussi, Martin Blessing devrait pouvoir compter sur quelques applaudissements lors de la prochaine assemblée d’actionnaires le 20 avril. Notamment parce qu’il va pouvoir proposer pour la première fois depuis 2008 le versement d’un dividende. Côté cours de l’action, le bilan est toutefois consternant, avec un titre cotant 8,1 euros vendredi, alors que l’action valait 366 euros à son arrivée en 2008… L’intéressé n’a pour l’heure donné aucune indication de ce qu’il comptait faire après son départ de Commerzbank.
La banque a par ailleurs désigné une femme, Bettina Orlopp, 45 ans, pour renforcer le directoire. Elle va coiffer les ressources humaines, le juridique et le respect des règles de conformité (compliance). Michael Mandel, 49 ans, responsable de la clientèle privée, prendra quant à lui la succession Martin Zielke au sein du directoire pour piloter l’ensemble de la banque de détail.