Lors du processus de recrutement, la première impression est déterminante. Grâce à la digitalisation du processus, le premier contact s’effectue souvent par téléphone. Cette première prise de contact peut être compliquée puisque les deux parties échangent à distance et il n’y a pas de lien visuel.
La voix du candidat peut refléter plusieurs émotions (peur, confiance en soi, hésitation…) et le recruteur commence déjà à évaluer le niveau de son interlocuteur. Alors, quels sont les conseils que vous devez suivre pour réussir un entretien téléphonique et donner faveur à un deuxième rendez-vous ?
Avant tout contact avec un représentant de l’entreprise, il est indispensable de collecter un maximum d’informations sur l’entité : son activité, sa situation géographique…
En plus de l’analyse de l’entreprise, il est également possible de faire une analyse du recruteur. Dans la plupart des cas, il est possible de retrouver le profil de votre interlocuteur sur LinkedIn. Vous pourrez découvrir son cursus, son historique de travail dans l’entreprise et quelles sont les missions qu’il réalise.
Pour réussir la première impression, il est nécessaire de prouver au recruteur que vous connaissez bien l’univers de l’entreprise. Une analyse de l’entreprise vous permettra de répondre aux questions du recruteur sereinement et développera votre confiance en vous lors de l’appel téléphonique.
Ensuite, un entretien téléphonique nécessite le bon matériel. Assurez-vous que vous disposez d’un réseau stable et que votre téléphone fonctionne correctement (batterie, micro, volume …) afin d’éviter toute mauvaise surprise lors de l’appel.
Disposer du bon équipement vous permet également de rester concentrés lors du l’interview sans aucune perturbation.
Autre aspect très important : La ponctualité. Dans la majorité des cas, le recruteur effectue plusieurs appels téléphoniques dans la même journée et s’organise selon un planning. Un retard de quelques minutes signifie du temps perdu qui aurait pu servir à exprimer vos motivations lors de l’appel. En plus, cela projette une mauvaise image à la personne et peut être un élément défavorisant face aux autres candidats.