Nos chers enfants ne sont pas les seuls à faire leur rentrée. Après cette pause estivale bien méritée, nous sommes tous concernés. Cette phase est parfois délicate à aborder, d’autant plus que les enjeux sont souvent importants. Il apparaît donc nécessaire d’être créatif pour motiver son équipe, surtout quand la météo nous incite à encore vouloir en profiter…
Comment stimuler nos collaborateurs pour boucler l’année avec succès ?
Voici cinq conseils à mettre en pratique rapidement pour rebondir :
- Renouer avec ses collaborateurs – Objectifs : Les écouter et les guider individuellement.
- Favoriser le collectif en organisant une matinée de brainstorming par exemple. Attention à ne pas céder aux sirènes de la réunionite aiguë ! – Objectifs : Les faire échanger, comprendre les objectifs de l’entreprise et de chacun en créant une émulation collective.
- Cibler les priorités sans vouloir forcément tout révolutionner, en définissant les axes de développement majeurs – Objectifs : Fixer le but à atteindre en donnant du sens.
- Laisser libre cours à l’imagination pour générer des nouvelles idées – Objectifs : Sortir du cadre classique pour améliorer les processus établis.
- Ne pas imposer sa vision mais co-construire la stratégie à adopter pour un meilleur succès – Objectifs : Améliorer et générer l’implication.
En mettant en place ces quelques conseils, vous renforcerez à la fois les liens interpersonnels au sein de votre équipe et favoriserez leur contribution active au progrès de l’entreprise.
Bonne rentrée aux petits et aux grands !!!
AAA