Qu’est-ce que l’investissement durable ?
L’investissement durable est une notion récente visant à améliorer les conditions environnementales en investissant dans des ressources qui ne sont pas seulement liées à des critères financiers.
Cela concerne des problématiques telles que le réchauffement climatique, l’utilisation d’énergies renouvelables, la préservation de l’eau, la conservation de la biodiversité et la réduction des déchets.
Pourquoi investir durablement ?
L’investissement durable est un moyen efficace de participer au développement durable afin d’améliorer les conditions environnementales actuelles mais aussi futures.
Ces investissements reflètent des valeurs importantes tout en contribuant à améliorer le rendement.
Les dernières tendances de l’investissement durable
- Les critères ESG (Environnementaux, Social et Gouvernance) : de plus en plus de banques souhaitent ou ont déjà intégré ces critères dans leurs produits financiers. Au fil des années, le portefeuille client a évolué et les nouvelles générations souhaitent investir tout en ayant un impact positif.
- L’investissement à impact : comme son nom l’indique, l’« Impact Investing » a pour objectif de générer plus d’actions sociales et environnementales, au-delà des rendements financiers, sur des problématiques bien précises.
- Financement vert et obligations durables : les produits financiers liés à la transition énergétique, comme les obligations vertes et les obligations durables, continuent de croître. Ces obligations permettent de financer des projets écoresponsables (énergies renouvelables, transport durable, etc.). Les obligations vertes sont des emprunts émis pour financer des projets « verts », c’est-à-dire environnementaux. Les obligations durables sont plus générales et permettent de financer à la fois des projets environnementaux mais aussi sociaux.
- Transition vers le « Net Zero » : le « Net Zero » est un moyen de contribuer à la neutralité carbone mondiale d’ici 2050. Les stratégies de transition énergétique se concentrent sur des secteurs comme l’énergie renouvelable, l’efficacité énergétique et l’économie circulaire.
- Technologie et Fintechs : grâce aux dernières innovations et notamment dans les institutions spécialisées, il est possible de suivre en direct les évolutions des impacts environnementaux et sociaux via des tableaux de bord interactifs.
Ainsi, les dernières tendances reposent sur des solutions de plus en plus personnalisées, en adéquation avec les valeurs des clients. Il est important d’agir en transparence, raison pour laquelle les banques émettent des rapports détaillés sur les performances.
Ces tendances montrent une intégration de plus en plus forte des considérations durables dans la gestion de patrimoine et une demande accrue des clients pour des solutions qui allient performance financière et impact positif.