En amont et lors d’un entretien, il est important de savoir analyser les besoins d’une entreprise. Cela vous permettra de réussir votre entretien haut la main et également de voir si le poste correspond à vos attentes.
Mais comment savoir bien analyser le besoin d’un recruteur ?
- Étudiez l’annonce de prêt : ne postulez pas un poste qui ne vous correspond pas ! Cela paraît logique, mais encore beaucoup de personnes postulent à des descriptions d’offres qui ne sont pas adaptées à leurs envies. Prenez plus de temps si nécessaire, afin de trouver un travail en accord avec vos perspectives de carrière. Vous gagnerez en compétence et en productivité, et cela évitera à votre potentiel futur employeur une perte de temps et d’argent.
- Insistez sur les bons points : après avoir bien cerné les besoins du recruteur, vous avez les cartes en main pour mettre l’accent sur vos atouts, en lien avec le poste recherché. Le job nécessite un bon niveau en langues étrangères ? Insistez sur vos expériences à l’international et sur ce que cela vous a apporté, tant au niveau personnel que professionnel. Cela démontre votre intéressement et votre capacité à prendre en charge les missions qui vous seront confiés.
- Tenez un discours transparent (mais pas trop !) : soyez honnête avec ce qui vous plaît ou pas. L’entretien est fait pour ça ! Que ce soit pour l’employeur ou pour vous-même, cela est bien plus simple de travailler avec une personne qui aime ce qu’elle entreprend. Bien évidemment, il faudra attendre d’occuper le poste avant le faire le point sur les missions afin d’avoir un minimum de recul.
- Parlez de vos projets futurs : n’hésitez pas à parler de vos autres activités professionnelles si vous en avez ou bien de vos souhaits pour le futur. Cela met en avant votre côté entrepreneurial, votre détermination et votre ambition. Ainsi, l’employeur peut mieux cerner vos envies et ce qui serait susceptible de vous plaire ou pas.
Vous l’aurez compris, pour analyser les besoins d’un recruteur, vous devez d’abord analyser les vôtres. Posez-vous les questions suivantes : qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre travail ? Le moins ? Vers quel poste voulez-vous vous diriger ? Cela vous permettra de viser un travail qui vous correspond et qui permettra à l’entreprise qui vous recrute, de gagner un bon collaborateur.