Citi transfère sa banque privée au Luxembourg
Selon les informations du Luxembourg Times, Citi va transférer ses activités de banque privée de Londres vers Luxembourg.
Citi a choisi Francfort pour l’établissement de son siège européen pour poursuivre ses activités après le Brexit. Mais la banque a également décidé de renforcer sa présence au Luxembourg (elle y est présente depuis 1970).
Le groupe américain transférera ainsi les portefeuilles de sa clientèle de banque privée en Europe, de Londres vers le Grand-Duché, selon le Luxembourg Times . Ce qui représente environ 2.000 comptes de clients. Toujours selon LuxTimes, ce transfert serait notamment motivé par le fait que le nombre de clients du Moyen-Orient et de Russie, qui gèrent leur patrimoine depuis le Grand-Duché, augmente.
17 personnes venues de Londres, de Genève et de recrutements locaux seront en charge de la banque privée, et installées dans les locaux de Citibank Europe, situés dans la zone industrielle de Bourmicht, à Bertrange.
«Nous prévoyons de doubler les effectifs au cours des deux à trois prochaines années», a déclaré Gregor Bollen, managing director et responsable de la région Europe du Nord de Citi Private Bank, à LuxTimes.
Selon Reuters, la banque comptait 5.500 employés à Londres en 2019, et est présente dans 20 pays de l’Union européenne, en dehors du Royaume-Uni.
« Cette dernière annonce vient confirmer l’attractivité du Grand-duché. Si cela était nécessaire, le Luxembourg nous démontre une nouvelle fois sa capacité à attirer les plus belles institutions financières.
A ce jour, le Grand-duché apparaît comme le grand gagnant des transferts liés au Brexit avec plus de soixante de relocalisations… Il est bon de rappeler que ce « petit » pays, de tout juste de 600 000 habitants, est une place incontournable en constante évolution. D’ailleurs, en terme de nouveauté, elle annonce devenir un acteur majeur sur le segment de la finance verte. CITI ne semble pas s’être trompée ? ! » Antoine Aliotti