Vous venez de passer un entretien et vous vous demandez que pense l’employeur de votre candidature ? Pour cela, il existe certains moyens d’analyser si votre candidature peut potentiellement être retenue ou pas, en observant le déroulement du rendez-vous.
Voici comment reconnaître les signaux négatifs :
– L’entretien est écourté : un entretien écourté est mauvais signe. Si votre candidature est parmi celles retenues, on vous donnera le plus de détail possible sur le poste. De plus, plus l’employeur vous questionne, plus il s’intéresse à votre profil, afin d’obtenir des informations. Mais cela peut aussi signifier que le recruteur a eu une urgence et n’a pas pu poursuivre comme prévu.
– Manque d’intéressement de la part du recruteur : en règle générale, le recruteur accorde beaucoup d’attention aux informations que vous êtes susceptible de lui transmettre. S’il se montre curieux, qu’il vous regarde droit dans les yeux et qu’il est attentif aux détails que vous lui donnez, cela est plutôt bon signe. Dans le cas contraire, s’il se montre distrait cela peut être dû à un manque d’intéressement ou d’informations pertinentes.
– Le recruteur ne vous a pas demandé vos disponibilités : il est rare de ne pas replanifier des rendez-vous avec d’autres collaborateurs ou managers, afin qu’ils puissent également donner un avis sur votre profil. Si le recruteur souhaite vous revoir, c’est bon signe : cela signifie que le processus de recrutement n’est pas terminé et que vous avez encore vos chances !
– Manque d’information sur les prochaines étapes : à la fin d’un entretien, le recruteur vous informera des prochaines étapes à suivre si votre candidature est retenue. Cela peut concerner certains documents à fournir, des études de cas ou une replanification d’un rendez-vous comme dit ci-dessus. S’il reste discret sur les prochains avancements, cela peut être dû à certains doutes.
Bien entendu, ces points ne sont que des suppositions. Chaque entretien se déroule de façon différente, et cela ne sert qu’à vous créer un avis immédiat. N’hésitez pas à être transparent avec le recruteur afin qu’il le soit également avec vous. Si vous espérez obtenir le job, il est en revanche préférable que les quatre points cités ci-dessus ne soient pas tous réunis.