Nicolas Aguzin, de JP Morgan, nommé à la tête de la Bourse de Hong Kong
Nicolas Aguzin, qui dirige la division banque privée internationale de JP Morgan, va devenir le nouveau directeur général de la Bourse de Hong Kong, a annoncé mardi la place boursière.
Ce banquier d’origine argentine prendra ses fonctions en mai, alors que Pékin se querelle avec les puissances occidentales opposées à la répression de la dissidence sur le territoire semi-autonome.
Son arrivée intervient également au moment où la Bourse hongkongaise est en excellente forme, dopée par de nombreuses introductions en Bourse de grandes entreprises chinoises et par un afflux de liquidités en provenance de la Chine continentale. «Il vient avec une grande expérience internationale et régionale des marchés des capitaux et des services financiers, il a notamment une connaissance approfondie de la Chine continentale, ayant été directeur général de JP Morgan en Asie», a déclaré Laura Cha, présidente de la Bourse.
M. Aguzin a occupé différents postes au cours de ces trois décennies chez JP Morgan. Il a notamment travaillé en Amérique latine et en Asie-Pacifique, où il a supervisé le développement de la banque en Chine. Selon elle, sa large expérience lui permet d’être «très bien bien placé pour diriger» la Bourse hongkongaise dans un «contexte post-Covid». De son côté, M. Aguzin a dit s’attendre à ce que la Bourse de Hong Kong demeure «un catalyseur qui relie la Chine au monde, et le monde à la Chine».
Son prédécesseur, Charles Li, également un ancien de JP Morgan, avait démissionné l’an dernier après avoir occupé cette fonction durant une décennie. M. Li, connu pour ses liens étroits avec les autorités chinoises, avait réussi à rapprocher la Bourse de Hong Kong de la Chine tout en faisant face à la concurrence accrue de places boursières de Shanghai et Shenzhen.
Au cours des deux dernières années, la bourse de Hong Kong a vu des milliards de dollars affluer grâce à l’entrée en Bourse de géants chinois comme JD.com, Pékin incitant les entreprises chinoises à ne pas s’éloigner sur fond de conflit commercial avec Washington.
Le marché a connu son meilleur début d’année depuis 1985. Les investisseurs venant de Chine continentale ont acheté pour près de 48 milliards de dollars d’actions à Hong Kong au cours des cinq premières semaines de 2021, selon Bloomberg News.
Source: www.lefigaro.fr
« Malgré les tensions politiques toujours présentes, la bourse de Hong Kong attire toujours les investisseurs. Le 3ème marché mondial le plus important au monde se démarque de la concurrence et nous démontre son potentiel aujourd’hui et dans les années à venir.
Son changement de DG n’est clairement pas évident. Toutefois, Nicolas AGUZIN semble être l’homme de la situation avec son parcours riche et exemplaire. Tout droit venu de JP Morgan, il va aussi succéder à un ancien de cette banque américaine incontournable.
Dans ce contexte très complexe, nous lui souhaitons une belle réussite dans ce rôle stratégique. »
Antoine ALIOTTI