Les clients des banques classiques et privées nécessitent constamment des propositions innovantes et personnalisées s’alignant avec leur projets d’investissements et leur objectif sur le long terme. Ce sont donc les acteurs principaux dans ce secteur puisque les banques sont dans l’obligation d’innover leurs offres et adapter leurs produits à la demande actuelle.
Afin de pouvoir satisfaire leurs clients, les banques se tournent bien évidemment vers l’insertion de nouvelles technologies pour pouvoir améliorer leurs services et suivre les tendances digitales du marché financier. Parmi ces solutions, elles choisissent d’investir dans les fintechs, devenues populaires du milieu aujourd’hui.
Elles répondent efficacement à ce besoin du marché financier en constante évolution, en développant des méthodes numériques optimisées pour fluidifier les opérations des clients et leur permettre une facilité d’utilisation sans nécessairement avoir le contact direct avec les banques.
Cette collaboration banques-fintechs appelle tout de même à la mise en place de processus étudiés, gérés et surveillés par les experts IT de la banque partenaire, étant donné que le but concerne principalement le développement de services bancaires et particulièrement satisfaire les clients en terme d’apports et de valeur personnalisés. Les banques devraient donc choisir la fintech dont les compétences et l’expertise correspondent le plus au besoin spécifique de leurs clients et mener une étude sur les nouvelles possibles fonctionnalités qui pourraient éventuellement susciter leur intérêt et faciliter leur opérations.
Comme mentionné auparavant, il s’agit d’une collaboration entre les deux parties puisque les banques ont besoin des fintechs pour assurer la distribution digitale de leurs produits, et parallèlement les fintechs nécessitent l’expertise de ces dernières pour accéder à des coûts de financements assez avantageux qui facilitent en conséquence leur développement interne.
Cela dit, il est possible que cette situation laisse place à la concurrence. Bien que les fintechs soient complémentaires aux services proposés initialement par les banques, elles ne sont pas exonérées de la possibilité de leur rachat par leurs partenaires si les modèles économiques mis en place génèrent un gain important et favorisent la satisfaction absolue de la clientèle.