Après le rebond de l’activité observé à la suite de la relevée des principales restrictions sanitaires en mai 2021, l’APEC vient nous confirmer la réussite de la reprise d’activité. En effet, le nombre d’offres d’emploi des cadres du troisième trimestre de l’année courante a dépassé celui de 2019, le trimestre précédant l’arrivée du Covid-19.
Selon l’APEC, le nombre d’offres d’emploi des cadres a connu une augmentation de 8% en 2021 par rapport à 2019. Cette constatation signifie que les mesures qui ont été prises pour la relance de l’activité économique ont connu un succès.
Les entreprises, dans le cadre de la relance, ont renouvelé leurs stratégies, ce qui explique ce nouveau besoin en ressources humaines pour diriger les nouveaux projets.
Cependant, cette augmentation concerne surtout les grandes structures. Le nombre de recrutement des cadres pour les PME reste stable.
L’augmentation du nombre de recrutements chez les cadres a engendré un changement au niveau de la mobilité. Les cadres sont de plus en plus mobiles et prêts à commencer de nouvelles aventures ailleurs, donc, la capacité à être mobile ne concerne plus principalement les jeunes.