Les chiffres du marché de l’emploi en Suisse sont toujours très attendus et largement commentés, notamment pour son secteur bancaire.
D’ailleurs, de notre côté, nous les attendions avec impatience pour de multiples raisons. La principale pour nous est de pouvoir vous tenir informés des perspectives du marché.
Sans plus attendre, avant de vous communiquer notre ressenti sur le sujet, voyons en détail les chiffres clefs du marché !
Evolution des effectifs en 2017 : -7,7% !
Sans explication, cette baisse peut apparaitre surprenante voire inquiétante.
Au 31.12.2016, les effectifs du secteur représentent 93 554 ETP vs 86 234 ETP au 31.12.2017, soit une baisse des effectifs de 7 320.
Celle-ci est liée en grande partie à une réorganisation significative au sein des grandes banques, comprenant une forte délocalisation des emplois au sein de sociétés de services intragroupe (hors licence bancaire).
Evolution des effectifs au 1er semestre 2018 : -0,1% !
Même si le chiffre est rassurant, celui-ci ne suffit pas pour déterminer une tendance du marché…
Afin d’asseoir l’orientation du marché, j’ai jugé utile d’analyser l’évolution des banques et de leurs activités.
Au 31.12.2017, la Suisse compte 253 établissements, soit 8 de moins qu’au 31.12.2016. Cela est lié au départ de banques étrangères ou filiales.
Selon moi, cette concentration n’est pas encore terminée mais les chiffres sont positifs.
Parmi ces banques, 229 ont affiché un bénéfice en 2017. En analysant davantage, on remarque des chiffres globaux de bonne facture.
Bénéfice annuel consolidé : + 24% à 9,8 Milliards CHF.
Total des Bilans : + 4,8% à 3 249 Milliards CHF.
Avoirs sous gestion : + 9,6% à 7 292 Milliards CHF (Un nouveau record depuis la crise financière) dont des avoirs étrangers stables à 48,3% du global.
Collecte 2017 Hors UBS et C.S : + 21 Milliards CHF d’argent frais.
Parts de marché « Gestion de Fortune » : 27,5% du marché mondial.
Qu’en pensez-vous ?!
Si vous êtes toujours un peu sceptiques, alors je vous propose d’étude de l’Association Suisse des Banquiers. Après consultation des banques suisses, il en ressort qu’un tiers des banques tablent sur une amélioration et d’une évolution des besoins.
Le marché de l’emploi des banques en Suisse, dont le taux de chômage est de 2,3%, devrait être fort intéressant à suivre. Suivons l’actualité qui nous démontre quotidiennement le souhait grandissant des banques de conforter leur position en Suisse.
Nos équipes sont à vos côtés pour discuter des belles opportunités sur ce marché prometteur !
Belle rentrée à tous !