Depuis la fameuse crise financière de 2007-2009, la Banque Royal Bank of Scotland a connu des moments particulièrement délicats et difficiles.
Tout d’abord, son sauvetage a fait un grand bruit dans le secteur, s’agissant du plus couteux de l’histoire, forçant l’Etat Britannique à en détenir plus de 70%.
Concernant ses résultats, elle a connu 9 années de pertes consécutives tant pour ses coûts de restructuration que pour la constitution de provisions pour son risque d’exposition à la plus grosse amende réglementaire de l’histoire.
Malgré cela la RBS est toujours debout. Saluons le courage et l’investissement des nombreux salariés qui ont continué à croire en cette embellie !
Malgré les errements du passé, elle est toujours là. Même si tout n’est pas acquis, l’année 2017 semble être l’année du renouveau. Pour la première fois depuis 9 ans, elle recouvre des résultats trimestriels bénéficiaires et le Gouvernement Britannique entend céder en cinq ans près de 15 milliards de livres d’actions de la banque…
Même difficile, il faut espérer que cette période reste gravée dans les esprits pour éviter de nouveaux travers et que la Royal Bank of Scotland (née en 1727) continue à souffler de nombreuses bougies bénéficiaires…