Aujourd’hui, les 25 banques privées les plus importantes se partagent 63,2% du marché et gèrent près de 13 300 Milliards de dollars.
En apparence, on remarque peu de changement, notamment dans le TOP 10. La domination est marquée par l’omniprésence des établissements suisses et nord-américains qui occupent 9 des 10 premières places, avec un TOP 3 sans surprise : UBS, Bank of America et Morgan Stanley !
Si vous voulez du changement, il faudra observer les évolutions dans le TOP 25 ! Pour ma part, j’attache une attention particulière aux établissements chinois qui progressent fortement. Tout d’abord, China Merchants Bank prend la 15ème place du classement, en gagnant 5 places et voit ses actifs progresser d’un tiers par rapport à l’année précédente. Puis, l’entrée à la 24ème place du classement de Bank of China qui voit ses actifs progresser de 23%…
Ce nouveau classement mondial nous montre l’assise de certains établissements qui apparaissent à ce jour indétrônables. Puis, il nous révèle des banques privées ainsi que des marchés qui feront le classement de demain…
AA