En cette période délicate et d’incertitude, beaucoup de personnes sont touchées par le licenciement. D’ailleurs, ils sont nombreux à s’exprimer à travers les réseaux sociaux.
Comprenant leurs ressentis, je veux vous livrer quelques conseils à appliquer. Avec humilité, je souhaite leur donner l’envie de se relever, leur insuffler une énergie positive pour mieux rebondir…
Dans un premier temps, même si vous ressentez le besoin de parler. Ne communiquez pas à outrance via les réseaux sociaux. Avant d’utiliser ces outils puissants, il est impératif d’accepter et de digérer la situation… La prise de recul est donc nécessaire.
Idéalement, parlez-en aux personnes qui comptent pour vous et vous entourent. Ils vous aideront à y voir plus clair, à vous donner des pistes. Ces échanges doivent être constructifs…
Même si vous n’en ressentez pas le besoin, il faut continuer à sortir, à « vivre » pour accumuler de l’énergie.
Vous avez un réseau !? Alors c’est le moment de l’activer. Montrez-lui que vous êtes là, prêt à rebondir face à ce contre-temps.
Ne vous laissez pas mettre dans des cases (trop jeune… trop senior…). Oubliez ces images erronées que peuvent vous renvoyer la société.
Profitez de ce moment pour vous poser les bonnes questions. Que sais-je faire ? Qu’ai-je envie de faire ? Valorisez vos acquis pour construire votre futur projet.
Que vous soyez sportif ou non, il est important de s’y (re)mettre. La pratique d’une activité physique est déjà possible pour tous, un excellent moyen de rester dans l’action et de décompresser…
Une fois positionné dans les starting-blocks, il faut aller « Droit au But » comme vous le dirait très bien un fan de l’OM. Il n’y a pas de place à l’improvisation. De la recherche de votre nouveau challenge à l’entretien final, tout se prépare pour que l’hésitation n’ait pas sa place…
Dans un contexte aussi délicat, tout le monde peut connaître cette situation. Quelle remise en question brutale et parfois soudaine ! Ne soyez pas fataliste, brisez la négativité pour laisser la place à la Positivité. C’est l’unique moyen de trouver un nouvel élan pour rebondir. Je finirai donc mon post par une citation que j’aime beaucoup d’Henry FORD, qui pousse à Positiver :
« Échouer, c’est avoir l’opportunité de recommencer de manière plus intelligente. »
AAA