La marque employeur est un levier incontournable ! Elle n’est pas simplement un concept marketing ou une tendance. Cela est bien plus vaste et complexe. Bien définie et construite, elle procure des bénéfices considérables. A L’inverse, les effets peuvent être dévastateurs.
Toutes les étapes sont importantes pour la bâtir, y compris pour un partenaire de l’entreprise comme moi.
Tout d’abord, la marque employeur ne se limite pas à la communication. On remarque souvent des moyens colossaux mis à disposition pour communiquer. Cela est nécessaire mais peut s’avérer néfaste lorsque la marque employeur n’est pas clairement définie et construite.
Initialement, elle doit traduire l’identité de l’employeur, son ADN : Ses Valeurs, Son Activité, Son marché, Son Organisation, Son Positionnement, Sa Culture, Ses Métiers…
Ensuite, nous avons l’image employeur qui représente la perception interne, c’est-à-dire la perception des salariés qui œuvrent quotidiennement en sein de la structure.
Puis, la réputation employeur qui représente la perception externe, c’est-à-dire la perception de toutes les personnes extérieures à l’entité, l’opinion publique.
Vous l’aurez compris le sujet est majeur et complexe. Tout comme sa définition, sa construction et sa préservation, il s’agit d’une implication constante de tous (Direction, Ensemble des collaborateurs, Prestataires externes…)
Dans ce monde ultra-connecté, l’information est accessible partout par tous. Si on veut grandir et durer, il faut respecter ses valeurs en commençant par parler « VRAI ». En premier lieu, il faut rechercher l’adhésion en interne, car les collaborateurs sont les meilleurs ambassadeurs de la marque au sens large.
Puis, il vient le temps de la réputation employeur, notamment avec les candidats. Ces derniers sont particulièrement attentifs, plus informés… A titre d’information, plus de 80% des candidats parlent de leur entretien d’embauche à leur entourage et plus de 60% le partagent en ligne… Et c’est très bien !
Nous devons donc être tout aussi attentifs et performants dans la chaîne RH, y compris les cabinets externes de recrutement. En effet, nous avons un rôle primordial dans ce ressenti.
Cette phase est déterminante pour continuer d’améliorer ou préserver la perception des candidats potentiels.
Pour ma part, en tant que cabinet externe, nous sommes respectueux de valeurs importantes à nos yeux : Loyauté – Transparence – Confidentialité – Expertise.
Au-delà des mots, nous le traduisons dans nos actions quotidiennes tant avec nos clients qu’avec nos candidats afin de créer des relations de confiance pérennes.
Comment ? On doit collaborer avec des établissements qui nous ressemblent. On se doit de les connaître, les comprendre… Même si nous ne sommes pas salariés de l’entité, nous devons nous imprégner de ses valeurs, de sa culture et évaluer ses attentes et ses besoins. La clef du succès passe par une communication honnête entre nous.
Ainsi, nous pourrons fournir des informations claires et précises aux candidats potentiels, dans le respect des valeurs de l’établissement recruteur… Cela favorise une attitude active et positive qui améliore la perception externe.
Pour conclure, la marque employeur ne finit jamais de se construire et de se renouveler. Elle est le fruit des actions quotidiennes de tous les acteurs et partenaires de l’entreprise. Tant en interne qu’en externe, il est donc important et différenciant d’être attentif et respectueux de l’ADN de l’employeur pour conserver ses collaborateurs et attirer les futurs talents ! Donc soignons-là !