KIEV, 3 mars – La banque centrale d’Ukraine portera mercredi de 19,5% à 30% son taux d’intervention, a annoncé mardi son gouverneur, Valeria Gontareva, dans le but de freiner une inflation galopante et d’endiguer la dépréciation continue de la monnaie nationale.
La hryvnia a perdu la moitié de sa valeur depuis le début de l’année après en avoir abandonné autant l’an passé. Elle est tombée la semaine dernière à un plus bas record à plus de 30 pour un dollar, les troubles politiques et le conflit dans l’est du pays ayant poussé l’Etat au bord de la cessation de paiement.
Le taux d’intervention sera le plus élevé depuis 15 ans et affectera encore plus une économie déjà promise à une contraction de 5,5% cette année.
Kiev anticipe une inflation de 26% cette année mais le Premier ministre, Arseni Iatseniouk, juge que c’est peut-être encore « trop optimiste ».
La banque centrale prolongera par ailleurs l’obligation faite aux entreprises de revendre 75% de leurs profits réalisés en devises, entre autres mesures censées stabiliser la monnaie nationale. Gontareva espère ainsi ramener « rapidement », la hryvnia entre 20 et 22 pour un dollar.
Les bureaux de change de Kiev achètent du dollar à 24 hryvnia et vendent du dollar à 29 hryvnia.
La banque centrale est intervenue sur le marché des changes mardi pour la deuxième fois de la semaine, achetant du dollar à 24,8207 après une intervention à 26,8581 lundi.