Pour toutes les entreprises, les hauts s’accompagnent aussi de bas. Pendant les périodes de crise, il est important de faire en sorte que leurs équipent gardent un bon état d’esprit. Chaque collaborateur a son rôle à jouer quand il s’agit de surmonter des défis qui nous semble parfois interminables.
Voici 5 points clés pour mieux gérer votre équipe en période de crise :
- Communication transparente : la communication au sein d’une équipe est une étape à ne pas négliger. Il est important d’être clair dans les moments difficiles dès qu’ils font surface. Ne cachez pas des informations par appréhension d’une mauvaise réaction. Un manager doit savoir être honnête, tout en axant son discours vers des propositions de solutions aux problèmes existants.
- Reconnaissance et valorisation : Pour garder ses collaborateurs motivés, il faut savoir montrer sa reconnaissance et les valoriser, à juste titre. Par exemple, en leur donnant de nouvelles responsabilités et en déléguant certaines tâches. Cela est une véritable preuve que vous faites confiance à votre équipe. Valorisez également vos collaborateurs par des récompenses : nouveau matériel, flexibilité du planning, primes… Montrez votre appréciation pour les efforts de chacun en offrant également du soutien émotionnel, même pour les petites victoires. Cela renforce le moral et la motivation.
- Proposer des opportunités de développement : les nouvelles opportunités sont synonyme de renouveau. Avoir de nouveaux projets permet de garder une certaine stabilité mais c’est aussi l’occasion de laisser place à de nouvelles idées, à des formations enrichissantes et à maintenir l’engagement des collaborateurs. Ainsi toute l’attention ne sera pas portée vers certaines difficultés que l’entreprise peut rencontrer mais aussi vers des projets stimulants et formateurs.
- Montrer l’exemple : adoptez une attitude positive et proactive face à la crise. Votre comportement influence celui de vos collaborateurs. Se replier excessivement sur soi-même peut engendrer des spéculations qu’il vaut mieux prévenir, particulièrement en temps de crise.
- Créer une vision motivante : Rappelez l’objectif global ou la mission de l’entreprise pour donner du sens au travail de chacun, même dans des moments difficiles. Gardez en tête des objectifs précis et n’hésitez pas à échanger avec votre équipe afin de faciliter l’entraide et l’émergence de nouvelles idées.
En période de crise, la gestion d’équipe nécessite un leadership bienveillant et inspirant.
La transparence dans la communication, la reconnaissance des efforts individuels et collectifs, ainsi que l’ouverture à de nouvelles opportunités, permettent d’instaurer un climat de confiance mais aussi de maintenir un équilibre. Les managers peuvent inspirer leurs équipes à rester engagées. De plus, une vision claire donne du sens au travail, mettant tout en œuvre pour surmonter les épreuves et les défis.