Le 5 novembre 2024, Donald Trump a été réélu président des États-Unis face à sa concurrente, Kamala Harris. Ce deuxième mandat a déjà eu d’importants impacts économiques suscitant beaucoup de divergences d’opinions.
Quels sont les impacts économiques notables ?
Premièrement, le Bitcoin atteint une valeur historique. Il a franchi la barre des 75 000 dollars la nuit suivant l’élection. Élu, Donald Trump s’est engagé à faire des États-Unis le leader mondial de la cryptomonnaie. Il a déclaré : « Les États-Unis vont être la capitale mondiale de la crypto et la superpuissance du Bitcoin dans le monde » . Le Bitcoin a continué de prendre de la valeur et atteint un record historique en atteignant les 94000 $ dans les jours qui suivent. Concrètement, il veut assouplir le cadre réglementaire autour des monnaies virtuelles, ce qui explique pourquoi la cryptomonnaie a explosé.
D’autre part, le dollar s’est lui aussi envolé à quelques heures de l’ouverture des bourses européennes à 9 h. Les marchés ont fortement réagi face au scénario de victoire du candidat républicain. Ainsi, la monnaie américaine a progressé de 1,5 % ce mercredi 6 novembre face aux devises des autres pays. Le dollar américain n’avait pas atteint ce taux depuis février 2023, selon Bloomberg.
Il y a également un risque d’afflux massif de produits chinois sur le marché européen, car Donald Trump souhaite fermer le marché américain aux produits chinois. Ainsi, ces produits vont être envoyés vers l’Europe, le marché le plus ouvert au monde. Cela concerne aussi l’industrie automobile et la chimie, deux secteurs à risques.
L’inflation est aussi une des raisons qui a influencé les Américains dans leur vote. Selon un sondage réalisé auprès de 110 000 électeurs, la hausse des prix est un des sujets qui motive le plus. De janvier 2020 à juin 2024 plusieurs produits ont vu leurs prix augmenter tels que les œufs, le lait ou encore la viande. Malgré les aides de l’état attribuées aux plus pauvres durant la pandémie, l’inflation semble avoir accru les inégalités. En effet, la consommation des ménages aisés augmente 2 fois plus vite que celle des pauvres. Le projet de Trump consiste donc à baisser les taux d’intérêt et le coût de l’énergie. En revanche, ses mesures protectionnistes risquent de paradoxalement produire l’effet inverse.
Cette élection entraînera des répercussions internationales : Trump mène des politiques protectionnistes, en imposant notamment des droits de douane élevés, écartant certains pays de toute affaire avec les États-Unis et affectant le commerce international. L’objectif est de favoriser la production nationale, mais cela risque de susciter de nombreuses tensions.
En résumé, l’élection de Donald Trump en 2024 a engendré des réactions immédiates sur les marchés financiers et fait envisager certains changements significatifs dans les politiques économiques, avec des implications potentielles sur l’inflation, les taux d’intérêt, le commerce international et la cryptomonnaie.